Yuriko Backes aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil ECOFIN

La ministre des Finances, Yuriko Backes, participera les 16 et 17 juin aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" (ECOFIN), qui se tiendront à Luxembourg.

À l'Eurogroupe, les ministres des Finances de la zone euro seront notamment informés des dernières décisions de la Banque centrale européenne en matière de politique monétaire et ils discuteront de la potentielle adhésion de la Croatie à la zone euro à partir de janvier 2023. En configuration ouverte, les ministres des Finances des 27 Etats membres procéderont à un échange de vues sur les prochaines étapes de l'Union bancaire.

Le Conseil ECOFIN débattra du Semestre européen 2022 et approuvera les recommandations par pays émises par la Commission européenne. Les aspects économiques et financiers de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine figureront également sur l'agenda du Conseil, tout comme la transposition en droit européen du Pilier 2 de l'accord mondial conclu par le Cadre inclusif de l'OCDE.

En amont de la réunion de l'Eurogroupe du 16 juin, la ministre des Finances participera à la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de l'ESM (Mécanisme européen de stabilité). Le Conseil des Gouverneurs de la Banque européenne d'investissement se réunira également le matin du 16 juin.

En marge des réunions, Yuriko Backes aura des entrevues avec le Président de l'Eurogroupe et ministre irlandais des Finances, Paschal Donohoe ainsi qu'avec Paolo Gentiloni, Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.

Communiqué par le ministère des Finances

 

Dernière mise à jour