Yuriko Backes aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil ECOFIN

La ministre des Finances, Yuriko Backes, participera les 11 et 12 juillet 2022 aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" (ECOFIN), qui se tiendront à Bruxelles. Il s'agira de la première réunion de l'ECOFIN sous présidence tchèque.

Au sein de l'Eurogroupe, les ministres des Finances de la zone euro discuteront des développements macroéconomiques ainsi que de la situation budgétaire et des orientations pour 2023. L'Eurogroupe fera également le point sur l'introduction de l'euro en Croatie à partir de janvier 2023. La présidence tchèque présentera ses priorités dans le domaine des affaires économiques et financières, ainsi que son programme de travail pour la période allant de juillet à décembre 2022.

Le Conseil ECOFIN devrait adopter les trois derniers actes juridiques qui permettront à la Croatie d'adopter l'euro comme monnaie le 1er janvier 2023. Après une présentation de la Commission sur l'état de la mise en œuvre de la Facilité pour la reprise et la résilience, les ministres procéderont à un échange de vues sur les conséquences économiques et financières de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine.

Dans le cadre du semestre européen 2022, le Conseil devrait adopter des conclusions sur les examens approfondis en 2022 au titre de la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques.

En marge de ces réunions, Yuriko Backes aura des entrevues bilatérales avec certains de ses homologues, ainsi qu'avec la Commissaire européenne Mairead McGuinness, en charge des services financiers, de la stabilité financière et de l'Union des marchés des capitaux.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour