Yuriko Backes aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil Ecofin informel à Prague

La ministre des Finances, Yuriko Backes, se rendra à Prague les 9 et 10 septembre 2022 pour l'Eurogroupe et la réunion informelle du Conseil Ecofin dans le cadre de la présidence tchèque du Conseil de l'Union européenne.

Lors de la réunion de l'Eurogroupe, les ministres des Finances discuteront principalement des enjeux économiques actuels au sein de la zone euro. Les dix-neuf ministres tenteront par ailleurs de trouver un accord sur la nomination du futur directeur général du Mécanisme européen de stabilité (ESM). En format inclusif, les ministres évoqueront le projet de création d'un euro numérique.

 Au Conseil Ecofin informel, la discussion des vingt-sept ministres portera en premier lieu sur les conséquences économiques de l'agression militaire russe contre l'Ukraine. Les ministres s'échangeront en particulier sur les mesures nationales en réponse à la crise énergétique. L'assistance financière fournie par l'UE à l'Ukraine sera également abordée dans ce contexte. Les ministres seront ensuite invités à débattre de la réforme du Pacte de stabilité et de croissance et, enfin, une discussion sur l'évolution future de la fiscalité européenne aura lieu.

En marge de ces réunions, Yuriko Backes aura l'occasion de s'échanger avec plusieurs de ses homologues et une entrevue en format "Benelux" est également prévue avec les ministres des Finances belge et néerlandais.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour