Yuriko Backes aux réunions de l'Eurogroupe et de l'ECOFIN à Luxembourg

Yuriko Backes, ministre des Finances, participera aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des Affaires économiques et financières (ECOFIN) qui auront lieu à Luxembourg les 3 et 4 octobre 2022.

À l'Eurogroupe, les ministres des Finances de la zone euro discuteront de la situation macroéconomique et des réponses politiques à donner face aux pressions inflationnistes. Le Secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann, rejoindra les ministres pour cette discussion. La préparation des réunions internationales qui auront lieu à Washington la semaine du 10 octobre et le projet de l'euro numérique figurent également à l'ordre du jour de l'Eurogroupe.

Lors du Conseil ECOFIN, les ministres examineront le projet de règlement visant à intégrer le plan "REPowerEU" dans la Facilité pour la reprise et la résilience, et ce en vue de dégager la position du Conseil sur le texte afférent. Les 27 ministres de l'UE poursuivront aussi leurs discussions sur l'impact économique et financier de l'agression de la Russie contre l'Ukraine ainsi que des réponses à donner aux prix élevés de l'énergie. Le Conseil ECOFIN sera en outre invité à donner son feu vert au plan néerlandais pour la reprise et la résilience. Une discussion sur le rôle des douanes et l'adoption de plusieurs conclusions et déclarations en vue des réunions internationales à Washington et de la COP27 complètent l'ordre du jour.

En marge des réunions, Yuriko Backes aura l'occasion d'échanger avec plusieurs de ses homologues. Une entrevue bilatérale aura notamment lieu avec Mathias Cormann, Secrétaire général de l'OCDE, et une réunion en format Benelux est prévue avec les ministres des Finances belge et néerlandais. Yuriko Backes participera aussi le lundi soir à un dîner organisé par le Mécanisme européen de stabilité (ESM) célébrant le 10e anniversaire de l'institution. Mardi après-midi la ministre prononcera l'allocution d'introduction à la conférence du "Bridge Forum Dialogue" consacrée au sujet de l'Union économique et monétaire et à laquelle l'actuel président de l'Eurogroupe, Paschal Donohoe, ainsi que ces prédécesseurs Jean-Claude Juncker, Jeroen Dijsselbloem et Mario Centeno partageront leurs perspectives sur l'évolution de la zone euro. A la suite de cette conférence, Yuriko Backes participera à un dialogue citoyen aux côtés du Commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni, organisé par la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, sous le thème "What next for Europe's youth? Current challenges and future prospects under debate". 

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour