Yuriko Backes aux réunions de l'Eurogroupe et de l'ECOFIN à Bruxelles

La ministre des Finances, Yuriko Backes, se rendra à Bruxelles du 7 au 8 novembre 2022, afin de participer aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des Affaires économiques et financières (ECOFIN).

La réunion de l'Eurogroupe débutera par un échange de vues sur les développements macroéconomiques au sein de la zone euro et les ministres seront informés des dernières décisions en matière de politique monétaire par la Banque centrale européenne. Ils se pencheront ensuite sur les perspectives de la politique budgétaire à la lumière des projets de plan budgétaire pour l'année 2023, que les États membres ont soumis à la Commission européenne pour le 15 octobre. Ils partageront par ailleurs leurs expériences sur les mesures prises au cours des derniers mois pour atténuer l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur les ménages et les entreprises.

Au Conseil ECOFIN, les ministres endosseront une position commune sur des mesures de réforme visant à renforcer davantage la résilience du secteur bancaire de l'UE (règlementation "Bâle III"). Les ministres des Finances auront également un échange sur les répercussions économiques et financières de l'invasion russe en Ukraine. Dans ce contexte, ils discuteront des aspects relatifs aux marchés financiers du nouveau paquet de mesures proposé par la Commission européenne pour lutter contre la hausse des prix de l'énergie et des besoins de financement de l'Ukraine en 2023, auxquels l'Union européenne est appelée à contribuer dans un esprit de solidarité. Pour clôturer la session, les 27 ministres des Finances feront le point sur l'implémentation de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR).

En marge de ces réunions, Yuriko Backes aura des entrevues bilatérales avec plusieurs de ses homologues.

Enfin, la ministre des Finances interviendra lors d'une réception organisée par le bureau de représentation à Bruxelles de l'Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL), de l'Association luxembourgeoise des fonds d'investissement (ALFI) et de l'Association des compagnies d'assurances et de réassurances (ACA).

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour