Yuriko Backes participe aux réunions mensuelles de l'Eurogroupe et de l'ECOFIN à Bruxelles

Les 5 et 6 décembre 2022, la ministre des Finances, Yuriko Backes, se rend à Bruxelles pour participer aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des Affaires économiques et financières (ECOFIN).

À l'occasion de l'Eurogroupe, les ministres des Finances s'échangeront sur la situation économique et les perspectives budgétaires en Europe ainsi que sur la flambée des prix de l'énergie et les réponses à y donner. Les ministres procéderont également à l'élection du président de l'Eurogroupe, pour laquelle Paschal Donohoe est le seul candidat.

La réunion du Conseil ECOFIN portera entre autres sur un gel éventuel des fonds structurels destinés à la Hongrie dans le cadre du mécanisme de conditionnalité liée à l'état de droit, sur l'approbation du plan pour la reprise et la résilience de la Hongrie, ainsi que sur la réforme de la gouvernance économique européenne suite à la publication des orientations y relatives par la Commission européenne. D'autres sujets abordés seront la directive sur la taxation de l'énergie, les nouvelles ressources propres, ainsi que la directive relative à la mise en place d'un niveau minimum d'imposition mondial pour les groupes multinationaux dans l'UE.

En marge de ces réunions, Yuriko Backes a des entrevues bilatérales, notamment avec Mairead McGuinness, Commissaire européenne en charge des services financiers, de la stabilité financière et de l'union des marchés des capitaux.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour