Yuriko Backes participera aux réunions de l'Eurogroupe et de l'ECOFIN à Bruxelles

Les 16 et 17 janvier 2023, la ministre des Finances, Yuriko Backes, se rendra à Bruxelles pour participer aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des Affaires économiques et financières (ECOFIN). Il s'agira de la première réunion de l'ECOFIN sous présidence suédoise.

Lors de la réunion de l'Eurogroupe, les ministres des Finances feront le point sur la situation en Croatie suite à son entrée en zone euro en début d'année. Les ministres procéderont également à un échange de vues sur les mesures prises au niveau national pour soutenir les ménages et entreprises face au niveau toujours élevé des prix de l'énergie. Le Fonds Monétaire International (FMI) présentera ensuite ses conclusions préliminaires sur la situation économique en zone euro. Une discussion des aspects de la réforme du cadre de gouvernance économique de l'UE touchant à la zone euro figure également à l'ordre du jour. Les vingt ministres feront par ailleurs le point sur l'avancement du projet de l'euro numérique.

Le Conseil ECOFIN s'ouvrira par une présentation par la présidence suédoise de ses priorités et de son programme de travail. Les ministres procéderont ensuite à un échange de vues sur les conséquences économiques et financières de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. Dans ce contexte, la Commission européenne communiquera aux ministres des informations sur la mise en œuvre de l'assistance macrofinancière de l'UE à l'Ukraine. Le Conseil sera également invité à entériner la première modification d'un des 27 Plans nationaux pour la Reprise et la Résilience (PRR). Il s'agit en l'occurrence du PRR luxembourgeois.

En marge de ces réunions, la ministre des Finances aura également des entrevues bilatérales avec plusieurs de ses homologues.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour