Yuriko Backes aux réunions de l'Eurogroupe et de l'Ecofin informel à Stockholm

La ministre des Finances, Yuriko Backes, participera aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières (Ecofin) informel, qui auront lieu à Stockholm du 28 au 29 avril.

Le 28 avril, l'Eurogroupe se réunira, dans un format inclusif, pour faire le point sur les développements récents en matière de stabilité macroéconomique et financière. Les ministres des Finances continueront par ailleurs leurs échanges sur l'Union bancaire et les nouvelles propositions législatives y afférentes. Le président de l'Eurogroupe présentera ensuite les principaux résultats du sommet de la zone euro et des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI). À cette même occasion, les ministres prépareront le sommet du G7, qui aura lieu en mai sous présidence japonaise.

Lors de l'Ecofin informel, à l'initiative de la présidence suédoise, les discussions porteront sur les défis à long terme auxquels l'UE est confrontée tant au niveau économique que financier. Entre autres, les ministres et gouverneurs des banques centrales seront invités à examiner le rôle des politiques budgétaires en matière de stabilisation économique. Enfin, les ministres discuteront du soutien financier international à l'Ukraine et des défis auxquels le pays est confronté en matière de reconstruction.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour