Yuriko Backes participera aux réunions de l'Eurogroupe et de l'ECOFIN à Luxembourg

La ministre des Finances, Yuriko Backes, assistera aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des Affaires économiques et financières (ECOFIN), qui se tiendront au Kirchberg les 15 et 16 juin 2023.

Lors de la réunion de l'Eurogroupe, les vingt ministres des Finances continueront leurs discussions thématiques autour du projet de l'euro numérique et seront amenés à approuver le programme de travail de l'Eurogroupe pour la deuxième moitié de 2023. Le Fonds monétaire international présentera par ailleurs les principaux résultats de sa mission dans la zone euro au titre de l'article IV. La réunion marquera le 25ième anniversaire de l'Eurogroupe, qui s'est réuni pour la première fois à Luxembourg, au château de Senningen le 4 juin 1998.

Le lendemain, le Conseil ECOFIN sera amené à examiner l'initiative législative "TVA à l'ère numérique", présenté le 8 décembre 2022 par la Commission européenne. Le Conseil sera également invité à approuver les recommandations spécifiques par pays du Semestre européen 2023. Suivra un échange de vues sur les propositions législatives de la Commission européenne visant à réformer le cadre de gouvernance économique de l'UE, ainsi que le débat régulier sur les conséquences économiques et financières de l'agression de la Russie contre l'Ukraine.

En amont de la réunion de l'Eurogroupe se tiendront également la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du Mécanisme européen de stabilité dans les locaux de son siège au Kirchberg, ainsi que la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque européenne de l'investissement. Yuriko Backes aura, en outre, des entrevues bilatérales et participera à une rencontre des ministres des Finances femmes, organisée par la ministre des Finances de l'Espagne, en amont de la Présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne au second semestre de 2023.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour