Déplacement de Yuriko Backes à Bruxelles et visite de l'unité binationale A400M

Le 20 décembre 2023, Yuriko Backes, ministre de la Défense, ministre de la Mobilité et des Travaux publics et ministre de l'Égalité entre les genres et de la Diversité, effectuera une visite de travail à Bruxelles.

Ce déplacement débutera par une rencontre bilatérale de la ministre avec Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité au sein du gouvernement fédéral belge. Cette réunion sera une occasion privilégiée pour les deux ministres des Transports d'échanger sur le projet ambitieux de modernisation ferroviaire, qui vise à améliorer la liaison entre Bruxelles et Luxembourg, situé sur le corridor du réseau transeuropéen du transport (RTE-T) "Mer du Nord – Méditerranée".

Yuriko Backes aura également une première entrevue avec son homologue, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, pour discuter de l'étroite coopération militaire binationale, notamment la mise en place et l'exploitation conjointe du futur bataillon de reconnaissance binational, ainsi que des dossiers internationaux et européens, notamment dans le contexte de la présidence belge du Conseil de l'UE du premier semestre 2024.

Lors d'un déjeuner de travail avec Marie-Colline Leroy, secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité, Yuriko Backes pourra aborder les priorités ainsi que les avenues de coopération dans le domaine de la promotion de l'égalité des genres et le renforcement de la diversité.

À l'issue des entrevues bilatérales, Yuriko Backes se rendra à la base aérienne de Melsbroek pour une visite de l'unité binationale A400M intégrée au 15e Wing de transport aérien de la Défense belge à Melsbroek.

Communiqué par la Direction de la défense / ministère de la Mobilité et des Travaux publics / ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité

Dernière mise à jour