Léon Gloden à la réunion ministérielle informelle "Justice et affaires intérieures" du Conseil de l’Union européenne à Bruxelles

Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, participera à la réunion ministérielle informelle "Justice et affaires intérieures" organisée par la présidence belge du Conseil de l’Union européenne les 24 et 25 janvier 2024.

Le 24 janvier, les ministres se rendront à Anvers pour lancer l’"alliance européenne des ports" afin de renforcer la lutte contre la criminalité organisée et d’approfondir la coopération opérationnelle entre autorités policières, douanières et les opérateurs privés.

Le 25 janvier, les ministres commenceront par un débat stratégique sur la migration avec un accent particulier sur les défis liés à la protection temporaire des personnes ayant fui le conflit en Ukraine. Ils poursuivront leurs travaux sur l’utilisation de l’intelligence artificielle par les organisations criminelles. Ensuite, ils discuteront d’une réponse collective à la criminalité organisée liée au trafic de drogues.

En marge de la réunion, le ministre Gloden signera deux arrangements administratifs en matière de coopération policière avec son homologue français, le ministre Gérald Darmanin.

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures

Dernière mise à jour