Yuriko Backes à la réunion informelle des ministres de la Défense de l'UE à Bruxelles

La ministre de la Défense, Yuriko Backes, participera à la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Union européenne, qui se tiendra les 30 et 31 janvier 2024 à Bruxelles.

Le 30 janvier 2024, en marge de la réunion informelle des ministres de la Défense, Yuriko Backes participera au Symposium de haut niveau sur la mobilité militaire 2024, organisé conjointement par la présidence belge du Conseil de l'Union européenne et l'Agence européenne de défense. Elle sera panéliste de la table ronde ministérielle qui portera sur les mesures à prendre pour soutenir la mobilité militaire dans le nouveau contexte sécuritaire.

La ministre de la Défense Yuriko Backes aura également une première entrevue bilatérale avec le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell. À l'ordre du jour figureront notamment la défense européenne, dont le rôle de la Facilité européenne pour la paix et de l'Agence européenne de défense, ainsi que l'actualité régionale et internationale, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine et la situation sécuritaire préoccupante en mer Rouge, et les moyens que l'UE pourra mettre en place pour stabiliser la situation.

Le lendemain, lors de la réunion informelle au Palais Egmont, les ministres de la Défense auront un échange de vues avec leur homologue, le ministre de la Défense ukrainien, Roustem Oumerov. Les ministres de la Défense de l'UE discuteront ensuite du soutien à court et à long terme de l'UE à l'Ukraine, avant de se pencher sur la stratégie industrielle de défense européenne ainsi que les défis au Sahel et en mer Rouge.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour