La loi du 24 février 1984 sur le régime des langues fête ses 40 ans

Ce 24 février marquera les 40 ans de la signature, par le Grand-Duc, de la loi sur le régime du langues au Luxembourg.

Après de longs débats en juillet 1983 et janvier 1984, la chambre des députés a adopté cette loi avec 48 voix toutes fractions confondues contre trois votes opposants et cinq abstentions. Ces séances marquaient la première fois que le président de la Chambre présidait les débats en luxembourgeois. En tout, 21 discours ont été prononcés sur ce texte de loi qui comporte cinq articles au total.

Avec cette loi, le luxembourgeois a ainsi légalement été reconnu comme langue nationale. Dans le même temps, le français, l'allemand ainsi que le luxembourgeois ont été fixées comme langues administratives. Le texte de loi prévoit les trois langues comme langues administratives et juridiques équivalents, bien que les textes légaux doivent être formulées en français. Le 23 septembre 2018, le texte de loi a été modifié afin d'inclure la langue des signes

Depuis les années 80, le luxembourgeois s'est fait une place de choix en tant que langue écrite, aussi bien dans la littérature que dans les médias numériques. De grands efforts ont été faits afin de standardiser, documenter, promouvoir et développer l'apprentissage de la langue luxembourgeoise. Les plus de 15.000 nouvelles inscriptions pour des cours de langue luxemboirgeois au cours de l'année 2022-2023 auprès de l'Institut national des langues Luxembourg et du Service de la Formation des adultes prouvent que tous les efforts consentis portes leurs fruits. Le luxembourgeois est plus que jamais une langue vivante et respectée, apprise aussi en ligne par plus 70.000 personnes grâce au LLO. Depuis le 8 mars 2023, une loi prévoit un diplôme de luxembourgeois comme langue étrangère. 

Avec la loi du 20 juillet 2018 relative à la promotion de la langue luxembourgeoise, le Zenter fir d'Lëtzebuerger Sprooch (centre pour la langue luxembourgeoise) a été créé. Celui-ci publie les règles de l'orthographie et la grammaire de la langue luxembourgeoise, encadre le Lëtzebuerger Online Dictionnaire (LOD), un dictionnaire en ligne qui permet de rechercher un nombre grandissant de termes et qui promeut le luxembourgeois dans l'espace numérique.

Le 14 décembre 2022, le gouvernement a adopté un plan d'action comprenant 50 mesures en faveur de la langue luxembourgeoise. Ces mesures mettent l'accent sur trois volets :

  1. Le luxembourgeois pour tou/tes
  2. Visibilité du luxembourgeois
  3. Faire avancer le luxembourgeois

Depuis le 1 juillet 2023, la langue luxembourgeoise, ensemble avec le multilinguisme, sont enfin ancrés dans la Constitution, une suite logique de la loi de 1984 :

Art. 4.

(1) La langue du Grand-Duché de Luxembourg est le luxembourgeois. La loi règle l’emploi des langues luxembourgeoise, française et allemand. […] “

Le gouvernement entend continuer les efforts de promotion de la langue luxembourgeoise afin de consolider sa place de choix au sein de la société et de soutenir la dynamique positive des dernières années en matière d’usage du luxembourgeois.

Dernière mise à jour