Visite d'adieu du général Wesley K. Clark à Luxembourg

Le chef militaire de l'OTAN, le général Wesley Clark, rendait le 22 février 2000 une dernière visite officielle au Grand-Duché avant de céder sa fonction, en mai, à son compatriote Joseph Ralston.

Pour l'occasion, accueilli par le colonel Guy Lenz, chef d'état-major luxembourgeois, il s'est rendu au ministère des Affaires étrangères pour y recevoir, des mains de Charles Goerens, ministre de la Défense, la médaille le promulguant au rang de "Grand officier de l'ordre du mérite du Grand-Duché de Luxembourg".

Le général Wesley Clark a ensuite été reçu par le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, de même que par le Grand-Duc héritier en audience.

A la tête de la structure militaire de l'OTAN depuis juillet 1997, le général Clark est pour beaucoup dans la stabilité et la paix relatives qui règnent en Europe, notamment grâce aux efforts conjugués de la SFOR et de la KFOR, respectivement en Bosnie et au Kosovo.

Aux yeux de Charles Goerens, le Luxembourg a toujours considéré "le lien transatlantique comme un pivot de la politique de l'Alliance", tandis que Wesley Clark a souligné "l'importance de la voix luxembourgeoise" dans ce contexte de maintien de la paix.

A propos de la situation actuelle au Kosovo, le général Clark estime que la solution des problèmes politiques passe avant tout par le soutien des forces civiles et un investissement renforcé de la sécurité.

Il soupçonne, en effet, Belgrade de vouloir provoquer de nouveaux troubles dans la province yougoslave, qui a bien du mal à retrouver la quiétude malgré la présence dissuasive des 37.000 hommes de la KFOR. D'après lui, Slobodan Milosevic, président yougoslave, aurait rarement été aussi fort et influent qu'aujourd'hui !

Dernière mise à jour