Conférence de presse sur la "Campagne d'information et de prévention de la légionellose"

Sous l'impulsion du ministre de la Santé, Carlo Wagner, l'ensemble des acteurs de la santé publique au Grand-Duché ont programmé une réunion au sommet préventive afin de mettre en garde le grand public des dangers insoupçonnés d'une maladie encore méconnue: la légionellose.


Carlo Wagner, ministre de la Santé, lors de la conférence de presse sur la "Campagne d'information et de prévention de la légionellose" (24 mars 2000)

Autrement appelée "la maladie du légionnaire", celle-ci est en effet mortelle dans 5 à 15 % des cas non-traités! Contractée généralement par voie aérienne suite à l'inhalation de goutelettes d'eau contaminées, avec une période d'incubation de deux à dix jours, cette maladie frappe particulièrement les personnes âgées ou celles qui présentent des déficiences immunitaires.

Les principales sources d'infection se situent dans les circuits de distribution d'eau chaude et les tours de refroidissement des installations aérotechniques. "Pour ne pas être touchés par cette maladie, nous devons nous assurer que toutes les installations sanitaires publiques sont conformes", a précisé le ministre. Et les spécialistes des installations spécifiques de surenchérir que, pour lutter contre la prolifération des légionelles, "les installations doivent être conçues de manière à ce que leur nettoyage et la désinfection se fasse aisément".

Les représentants de l'Inspection sanitaire, également présents à la réunion, ont assuré que des contrôles réguliers seraient menés pour vérifier l'état de l'entretien des installations aquatiques dans les lieux publics.

Une nouvelle journée d'information est d'ores et déjà prévue pour le 25 avril au Centre culturel de la commune de Reckange-sur-Mess, sur le thème "La légionellose: un problème de santé publique?".

(Publié le 27 mars 2000)

Dernière mise à jour