Coopération entre le Luxembourg et la Lorraine dans le domaine des transports

Le 19 mai dernier, Henri Grethen, ministre des Transports, a rencontré à Metz le président de la Région lorraine, Gérard Longuet.

L'échange de vues a porté sur le raccordement de la région transfrontalière aux réseaux transeuropéens des transports où le TGV-Est et la relation Bruxelles-Luxembourg-Metz-Strasbourg revêtent un intérêt particulier tout comme la définition d'une stratégie commune pour l'acheminement du trafic fret international entre le Sud de la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et la Lorraine française. Un autre sujet abordé concerne la façon de maîtriser les flux de trafic générés par les frontaliers lorrains travaillant au Grand-Duché de Luxembourg.

L'axe ferroviaire Metz-Luxembourg occupe une place charnière tant pour ce qui est de la connexion au TGV-Est et de l'amélioration de la relation ferroviaire entre Bruxelles et Strasbourg via Luxembourg et Metz qu'en ce qui concerne le transit du fret international et l'acheminement des trains voyageurs régionaux.

Les trains régionaux empruntant le sillon mosellan pourront assurer un service d'apport intéressant au TGV-Est à partir de Luxembourg à condition de construire la gare Lorraine projetée à l'intersection au Sud de Metz de la nouvelle ligne à grande vitesse et de l'axe ferroviaire reliant Luxembourg à Nancy.

L'intérêt commun d'adapter cet axe du point de vue de la signalisation pour en augmenter la capacité entre la frontière luxembourgeoise et Thionville tout comme la nécessité d'améliorer la fiabilité des horaires et la vitesse sur l'intégralité du parcours ont été confirmés. Les aménagements de l'axe ferroviaire entre Luxembourg et Metz prendront en compte l'arrivée prochaine du TGV-Est en Lorraine et au Luxembourg ainsi que l'augmentation du trafic voyageurs transfrontalier régional. Par ailleurs, il y a eu accord pour épuiser jusqu'à saturation les capacités de la ligne en question (liaison Luxembourg-Bettembourg prolongée en France par le sillon mosellan jusqu'à Metz) en vue de l'acheminement des trains marchandises internationaux en provenance de la Belgique et pour ne recourir aux possibilités offertes par la ligne de délestage prévue via Mont-St.-Martin et Conflans-Jarny qu'en vue du trafic que la capacité améliorée du sillon mosellan ne saura absorber.

La réponse au problème du trafic des frontaliers consistera prioritairement dans l'amélioration des transports en commun:

  • acquisition par la Lorraine de nouvelles automotrices à 2 niveaux pour augmenter la capacité du matériel roulant en place;
  • actualisation de la tarification transfrontalière commune "Flexway" pour en accroître l'attrait et extension aux étudiants luxembourgeois de l'abonnement étudiant TER prochainement introduit en France;
  • projet de prolonger jusqu'à Volmerange-les-Mines l'antenne ferroviaire Bettembourg-Dudelange avec l'aménagement d'un grand parking d'accueil à proximité de la nouvelle halte à créer en France près de la frontière;
  • aménagement à côté des nouveaux raccordements routiers transfrontaliers prévus à proximité d'Esch-sur-Alzette et de Belvaux de points d'accès aux services des transports en commun pour décongestionner les axes routiers menant vers la Ville de Luxembourg et sa périphérie.

(Publié le 19 mai 2000)

Dernière mise à jour