Signature de l'accord salarial dans la Fonction publique entre le gouvernement et la C.G.F.P.

Un accord salarial en faveur de la fonction publique a été signé par le gouvernement, représenté par Lydie Polfer (ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative) et Joseph Schaak (secrétaire d'Etat), et la Confédération générale de la fonction publique (CGFP), représentée par son secrétaire général, Jos Daleiden.

Après sept mois de négociations constructives, cet accord s'est effectué "dans l'esprit de la tripartite", pour reprendre les termes de Mme Polfer, c'est-à-dire dans un contexte de " respect des autres parties, où chacun s'y retrouve ". Les discussions portaient essentiellement sur trois éléments : la croissance économique (7% en 1999 et similaire en 2000), les conventions collectives conclues dans le secteur privé et l'accord de coalition.

L'accord salarial ainsi conclu porte sur deux ans jusqu'en 2001, avec effet rétroactif au 1er janvier de cette année. Concrètement, il comprend une augmentation de l'indice de base des traitements des fonctionnaires de 2,5% pour 2000 et de 1% pour 2001, un jour de congé supplémentaire pouvant être doublé pour ceux de plus de 55ans, ainsi qu'une réduction de la durée du stage de trois à deux ans. Autres mesures évoquées, le relèvement de l'allocation de repas de 140 à 220 LuF par jour ouvrable et celui de l'indemnité kilométrique à 15 LuF. L'introduction du temps partiel à 25, 50 ou 75% dans la fonction publique constitue par contre une véritable révolution, tandis qu'un groupe de travail doit encore examiner la possibilité de créer un régime de pension complémentaire en faveur des agents publics recrutés après le 31 décembre 1998.

Ces mesures devraient coûter à l'Etat quelque 1,634 milliard de LuF pour l'année 2000 et 2,018 milliard pour l'année prochaine.

(Publié le 31 mai 2000)

Dernière mise à jour