Marie-Josée Jacobs présente le nouveau programme communautaire " Jeunesse"

Le 13 juin 2000, le programme communautaire "Jeunesse" a été présenté par le Service national de la Jeunesse, en la présence du Grand-Duc Héritier Henri et de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Jeunesse. Le programme a été voté pour une durée de 7 ans, avec un budget de 550 millions d'Euro.

Celui-ci regroupe les deux anciens programmes communautaires "Jeunesse pour l'Europe" et "Service volontaire européen". Il souhaite faciliter la mobilité des jeunes, les faire participer à la citoyenneté, à la vie sociale, et favoriser leur développement personnel. Il accorde des subventions à des projets promouvant les échanges de jeunes entre les pays membres de la communauté.

Par ailleurs, il donne la possibilité aux jeunes âgés de 18 à 25 ans de partir à l'étranger pour une période de 3 semaines à un an, dans le cadre du Service volontaire européen. Ils peuvent alors s'engager auprès d'une organisation œuvrant sur des projets d'utilité publique, avec la nourriture et le logement pris en charge.

Enfin, le Service volontaire européen propose à des jeunes entre 18 et 25 ans, pour une période de 6 mois à un an, de participer à des activités d'organisations non-gouvernementales, dans les domaines de la protection de l'environnement, de la coopération au développement, de la culture, du sport, etc.

Dernière mise à jour