S.A.R. le Grand-Duc Jean, Jean-Claude Juncker et Anne Brasseur au congrès de l'UEFA

Le 30 juin, le Luxembourg a accueilli pour la première fois le 25e congrès ordinaire de l'UEFA, favorisé en cela il est vrai par la proximité de l'Euro 2000 qui se déroule au même moment chez nos voisins du Benelux.

Pour l'occassion, S.A.R. le Grand-Duc Jean, accompagné du Premier ministre et de la ministre des Sports, Anne Brasseur, a inauguré l'événement en présence de tout le gratin du microcosme footbalistique: Henri Roemer, président de la FLF, Leenart Johannsson, président de l'UEFA, et Sepp Blatter président de la FIFA.

Un congrès de l'UEFA marqué par le sceau de la rénovation, puisque le nouveau comité exécutif qui en sortira vainqueur se fait fort d'en tracer les nouvelles lignes directrices. Grosso modo, il s'agit pour le président Johannsson de mieux ancrer son sport dans le monde moderne: "les gouvernements doivent agir afin de protéger les valeurs fondamentales du football, car la Commission européenne a toujours privilégié l'économie de marché au détriment des vraies valeurs, les valeurs sportives", s'exclament en chœur MM. Blatter et Johannsson.

Une préoccupation dont Viviane Reding, commissaire européen luxembourgeoise, est également consciente: "il faudrait renforcer le dialogue entre la Commission européenne et le monde du sport pour rendre encore plus efficace la fonction sociale du sport."

Dernière mise à jour