La ministre Anne Brasseur présente un plan cadre pour l'éducation précoce

La ministre de l'Education nationale, Anne Brasseur, a présenté une brochure dédiée au plan-cadre de l'éducation précoce au Luxembourg. Projet lancé depuis 1997, l'éducation précoce est un service facultatif proposé par les communes à l'attention des enfants de trois ou quatre ans.

Cette brochure d'information est le prétexte idéal pour faire un premier bilan dudit projet, et pour éclairer enseignants et toute autre personne concernés sur les enjeux de la stimulation intellectuelle et sociale des enfants en bas âge. Ainsi, le nombre d'enfants inscrits dans l'enseignement précoce a presque doublé cette année: près de 60% de ces enfants sont luxembourgeois et 40% étrangers, ce qui constitue en gros un échantillon fidèle de la population au Grand-Duché.

Ce service étant à présent offert par 52 communes, Anne Brasseur a insisté sur la nécessité de disposer d'infrastructures adéquates, mais aussi sur la pénurie qui touche l'enseignement en général, et donc in extenso l'éducation précoce, en matière de personnel enseignant. La ministre a terminé en réaffirmant l'aspect facultatif de ce qui ne reste jamais qu'un service et, qu'en aucun cas, il ne fallait prendre l'enseignement précoce pour éluder la responsabilité des parents.

Dernière mise à jour