La ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer, en visite de travail à Athènes

Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères s'est rendue à Athènes les 12 et 13 juillet pour une visite de travail.


 Lydie Polfer et Georges Papandreou

Les discussions avec son homologue grec, George Papandreou et avec Elissavet Papazoi, ministre adjoint aux Affaires étrangères, ont portés essentiellement sur l'actualité européenne et internationale:

  • état d'avancement de la Conférence intergouvernementale,
  • élargissement de l'Union,
  • situation dans les Balkans et au Proche-Orient,

ainsi que sur les dossiers régionaux et les relations bilatérales.

Dans une ambiance des plus chaleureuses, Georges Papandreou, ministre des affaires étrangères grec et Lydie Polfer ont constaté que les relations bilatérales étaient au beau fixe.

Tirant avantage de ce fait, les deux ministres ont évoqué la possibilité d'une coopération bilatérale plus étroite dans les pays candidats ainsi que dans les pays des Balkans. Madame Polfer a félicité son homologue pour les efforts entrepris par la Grèce en vue de remplir les conditions nécessaires pour devenir le douzième membre de l'Union économique et monétaire.


Les deux ministres Papandreou et Polfer ainsi que le ministre adjoint aux Affaires européennes Elissavet Papazoi, lors de la conférence de presse

Au sujet de la Conférence intergouvernementale, les discussions ont démontré une large communauté de vues entre les deux délégations. Dans une Union élargie, tous les Etats membres doivent rester des membres à part entière et à ce titre être représentés dans l'ensemble des institutions communautaires dans le respect de l'égalité statutaire.

Evoquant la coopération renforcée, Lydie Polfer a réaffirmé la position commune du Benelux qui prône un mécanisme permettant, dans le cadre des traités, aux pays qui veulent et qui peuvent, d'avancer plus rapidement et de maintenir ainsi la dynamique de l'intégration européenne. Les deux ministres ont insisté dans ce contexte sur le rôle de la Commission.

Au cours de leur échange de vues sur l'élargissement, les ministres ont souligné que le processus d'élargissement ne devrait servir de prétexte pour abandonner la méthode communautaire à la base du succès de l'Union et pour remettre en cause l'équilibre institutionnel.

Au chapitre des relations entre la Grèce et la Turquie, le ministre luxembourgeois a souligné lors de la conférence de presse commune les efforts faits par son homologue grec, dès son entrée en fonction, en vue d'entamer un nouveau dialogue avec la Turquie.

Lydie Polfer a insisté, qu'au regard des décisions prises lors du Conseil européen d'Helsinki, qu'il était dans l'intérêt de toute la région de cultiver des relations de bon voisinage.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

Dernière mise à jour