Anne Brasseur présente le bilan des actions du ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

A l'occasion de la clôture de l'année scolaire 1999-2000, Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports a présenté le bilan des actions menées par son ministère. Ce bilan fait également l'objet d'une publication éditée par le ministère en question.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, la ministre a tenu à souligner qu'au cours des nombreuses consultations et entrevues qu'elle a menées depuis son entrée en fonction, un grand besoin de réforme de l'école tant du point de vue des contenus de formation que des infrastructures s'est fait ressentir.

Enseignement primaire:

Dans ce contexte, la ministre s'est penchée sur les nouveaux rythmes scolaires qui seront appliqués dès la prochaine rentrée. 91,25% des enfants de l'enseignement primaire bénéficieront d'un nouvel horaire. Anne Brasseur n'a pas caché sa préférence pour le samedi libre, le nouvel horaire étant mieux adapté au bio-rythme de l'enfant.

Anne Brasseur a également présenté des projets visant à favoriser l'apprentissage de l'informatique et des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les écoles primaires.

En ce qui concerne le passage du primaire vers le postprimaire les chiffres correspondent plus ou moins à ceux de l'année précédente (51,8% des enfants s'orientent vers la 7e section technnique, 40,9% vers la 7e secondaire, 7,2% vers le modulaire et 0,1% redoublent).

Secondaire général et secondaire technique:

Le taux de réussite dans le secondaire général et le secondaire technique, a subi peu de variations par rapport à l'année précendente.

Anne Brasseur a signalé que deux projets d'autonomie partielle ont été lancés en automne, à l'Athénée de Luxembourg, respectivement au Lycée technique d'Esch-sur-Alzette.

La ministre a rappelé en outre qu'au cours de l'année scolaire écoulée, a été mis en place un régime préparatoire destiné aux élèves en âge d'être admis au postprimaire mais dont les connaissances sont insuffisantes.

Dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication, la ministre a précisé que le programme "Média 2000" a démarré .Ce programme vise à améliorer l'équippement informatique des écoles.

Formation pour adultes:

La ministre a souligné que la formation des adultes rencontre un succès non négligeable, notamment les cours de langue luxembourgeoise.

Dernière mise à jour