Visite de S.A.R. le Prince Henri, Grand-Duc Héritier, au Kosovo

Du 21 au 22 juillet 2000, S.A.R. le Prince Henri, Grand-Duc Héritier de Luxembourg, accompagné de Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de la Défense, a effectué un voyage au Kosovo.

S.A.R. le Grand-Duc Héritier et Charles Goerens étaient accompagnés d'une délégation composée de représentants de l'Armée, du Syvicol, de la Caritas, ainsi que de représentants du ministère des Affaires étrangères et du ministère du Travail.

Vendredi 21 juillet 2000

Arrivés à Pristina, Kosovo, en fin d'après-midi, S.A.R. le Grand-Duc Héritier et Charles Goerens ont assisté en soirée à un dîner en présence du docteur Bernard Kouchner, représentant spécial du secrétaire général (RSSG), chef de la mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) et ami de longue date de Charles Goerens; les deux hommes politiques ont notamment travaillé ensemble sur un projet de lutte contre le SIDA en Afrique au Parlement européen. Ils se sont rencontrés la dernière fois en avril 2000 au Kosovo.

Bernard Kouchner a remercié le Luxembourg pour son effort de coopération "exemplaire" et ses projets "précis, utiles et efficaces" effectués au Kosovo. Bernard Kouchner a qualifié le Luxembourg d'exemple, un pays qui, petit par sa taille, possède les valeurs et "cette âme européenne" qui fait défaut au Kosovo. Charles Goerens a assuré Bernard Kouchner que le Luxembourg continuera encore longtemps ses efforts de coopération, même lorsque "l'effet CNN aura disparu". En effet, l'aide humanitaire luxembourgeoise repose sur trois axes; l'aide humanitaire d'urgence, l'aide à la reconstruction, mais aussi l'aide dans le cadre d'une politique "des conflits oubliés". Les deux hommes ont notamment discuté d'un projet de construction d'un entrepôt destiné au stockage des denrées alimentaires. Cette construction sera financée à la demande du département de l'Agriculture de la MINUK et en exécution d'un mémorandum signé par Bernard Kouchner et Charles Goerens lors de la visite du dernier au Kosovo le 21 avril dernier.

Samedi, 22 juillet 2000

Au programme de la journée du 22 juillet figurait une visite du bureau de la Coopération luxembourgeoise à Pristina. Le bureau de la Coopération luxembourgeoise a été ouvert en octobre 1998 à l'initiative du ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de la Coopération et de la Défense. Jean-Marc Lentz et Manuel Vega, chargés de mission, ont présenté à S.A.R. le Grand-Duc Héritier leur mission, qui est de garantir un encadrement quasi individuel aux réfugiés kosovars ayant séjourné au Luxembourg et retournant dans leur pays, de même que d'identifier et de gérer des projets humanitaires au Kosovo.

S.A.R. le Grand-Duc Héritier et Charles Goerens ont ensuite procédé à une visite du contingent luxembourgeois. Depuis le 12 avril 2000, le premier contingent luxembourgeois, composé de 2 officiers, 5 sous-officiers et 19 soldats volontaires, participe dans le cadre des forces de l'OTAN au maintien de la paix au Kosovo. Le contingent luxembourgeois, qui fait partie de la brigade multinationale Nord, est stationné dans la région de Leposavic au Nord du Kosovo, non loin de la frontière serbe. Il a pour mission de favoriser le retour à une vie normale pour la population du Kosovo, notamment en sécurisant la zone et en participant à l'effort de reconstruction.

Depuis début septembre 1999, l'Armée luxembourgeoise participe en outre à la mission CIMIC (Civil Military Cooperation). L'équipe CIMIC luxembourgeoise, qui est intégrée dans la mission CIMIC du bataillon belge, est actuellement composée d'un officier, d'un sous-officier et d'un soldat volontaire. Sa mission est d'être à l'écoute de tous les problèmes éventuellement rencontrés auprès de la population locale. Ainsi, elle apporte de l'aide humanitaire aux habitants, tels que la distribution de nourriture, d'habits ou le cas échéant de médicaments. Elle identifie en outre des projets humanitaires spécifiques à soutenir. Un de ces projets est le projet "Chickenfarm", identifié en août 1999, et qui consiste en la construction d'une usine de production de produits alimentaires pour volailles et d'une station d'élevage de poulets. Toutes les actions des équipes CIMIC ont pour but de faire admettre d'une façon positive la présence militaire à la population locale.

M. Schiltz, commandant du peloton luxembourgeois, a présenté l'équipe et le matériel utilisé à S.A.R. le Grand-Duc Henri. La visite du contingent luxembourgeois s'est terminée par un déjeuner avec le lieutenant général Juan Ortuño, commandant en chef de la KFOR et les soldats luxembourgeois.

L'après-midi a été consacrée à la visite du projet de reconstruction mis en œuvre par la Caritas au village de Bubavec et financé par le Luxembourg.

Depuis 1999, la Caritas travaille sur un projet de reconstruction et de réhabilitation de Bubavec, village de 2.000 habitants situé à 40 km à l'est de Pristina. Le projet consiste en la reconstruction de maisons détruites, la réhabilitation de l'infrastructure villageoise (eau, électricité, écoles, ...) et la relance de l'agriculture locale (grâce notamment à la fourniture de plants de pommes de terre d'origine luxembourgeoise. A ce titre, il faut noter que plus d'un tiers du volume total des pommes de terre plantées au Kosovo en 1999 étaiet d'origine luxembourgeoise).

Concernant la reconstruction de maisons familiales, la Caritas a, suite à une analyse de la situation, inventorié 156 maisons à reconstruire, classées en 5 catégories, selon leur degré de destruction. Grâce à une aide de près de 50 millions de LUF du ministère des Affaires étrangères et 8 millions de dons, auxquels le Syvicol (Syndicat des villes et communes du Luxembourg) a ajouté 20 millions, ce qui équivaut à 25 LUF par citoyen luxembourgeois, la Caritas a terminé la première phase de reconstruction de 61 maisons en hiver 1999-2000. Les 90 autres familles ont pu être logées dans des tentes chauffées. La deuxième phase de reconstruction a pu commencer au printemps 2000. Afin de favoriser la création d'emplois et la communication entre les habitants, la Caritas ne met à disposition que le matériel ; la construction elle-même étant effectuée par les habitants.

S.A.R. et M. le ministre Goerens ont été chaleureusement accueilli par l'ensemble des habitants de Bubavec. Lors de la visite du village, S.A.R. le Grand-Duc Héritier a eu l'occasion de s'entretenir avec le bourgmestre, le directeur de l'école, ainsi qu'avec plusieurs habitants du village. Grâce aux explications de M. Gillen, président exécutif Caritas et du Dr. Michael Feit, responsable de projet, S.A.R. et le ministre Goerens ont pu se rendre compte sur place de l`état de mise en œuvre du projet.

Dernière mise à jour