Le ministre Charles Goerens invite à une conférence de presse concernant le rapport annuel du FNUAP 2000

Mardi 19 septembre 2000, Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a invité à une conférence de presse au ministère des Affaires étrangères concernant le rapport annuel du FNUAP 2000.

Intitulé cette année "Vivre ensemble dans des mondes séparés - hommes et femmes à une époque de changements", le nouveau rapport sur l'état de la population au monde, présenté par France Donnay, conseiller principal en Santé de la Reproduction de la division Technique du FNUAP à New-York, met l'accent sur l'urgente priorité de mettre fin à la discrimination sexuelle tant sur le plan des droits de la personne que sur celui du développement.

En effet, les inégalités entre hommes et femmes dans les pays en voie de développement se poursuivent, en même temps que la croissance démographique, à un rythme soutenu et dans des proportions préoccupantes. Or cette inégalité constitue par extension un frein au potentiel des individus, des familles, des communautés et donc des nations. Pour mettre fin à la discrimination sexuelle à moyen terme, c'est à tous les niveaux de la société qu'il faut agir : que ce soit au sein des gouvernements, des ONG, des collectivités locales ou plus encore par le biais d'un profond remaniement dans les mentalités individuelles, les questions d'égalité culturelle, médicale et juridique entre les sexes constituent autant de points d'interrogation que d'enjeux vitaux pour le bien être de peuples libres vivant dans un monde libre.

Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire a, quant à lui, donné un aperçu de sa coopération avec le FNUAP ainsi que des défis qui se posent pour la coopération luxembourgeoise. En effet, le Luxembourg soutient depuis de nombreuses années le FNUAP dans le cadre d'une série de projets dans différents pays du monde, et notament en Namibie, au Cap Vert, au Niger, etc.

 

Dernière mise à jour