La ministre Jacobs participe à la réunion informelle sur l'adoption

Du 28 septembre au 1 octobre 2000, le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse a été l'hôte d'une réunion informelle des autorités centrales pour l'adoption internationale de 16 pays européens. Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse a tenu à rencontrer les participants à la conférence.

Les travaux portaient sur les questions suivantes:

  • Comment éviter les profits matériels indus à l'occasion des adoptions?
  • Quelles informations devraient être échangées entre les pays d'accueil et les pays d'origine au sujet des enfants à adopter ou des candidats adoptants?
  • Quel est le sens des rapports sociaux une fois que l'enfant a été adopté?
  • Comment respecter dans la pratique quotidienne les principes éthiques qui sont à la base de la Convention de La Haye de 1993 sur les adoptions internationales?
  • Comment soutenir les efforts des pays d'origine pour la protection des enfants pour lesquels une adoption est envisagée?

Les échanges visaient non seulement à améliorer les pratiques des autorités centrales présentes, mais aussi à préparer la rencontre d'une soixantaine de pays concernés, qui doit avoir lieu à la fin de l'année sur invitation de la Conférence de La Haye de Droit International Privé, pour faire le point, sept ans après la signature de la convention signée en 1993.

Dernière mise à jour