Jean-Claude Juncker présente le programme de l'Avènement au Trône de S.A.R le Grand-Duc Henri

Lundi 2 octobre 2000, le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, et le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Paul Helminger, ont donné une conférence de presse à 09h30 au ministère d'Etat afin de présenter le programme officiel des cérémonies de l'Avènement au Trône de S.A.R. le Grand-Duc Henri.

Lors de cette conférence, le Premier ministre a souligné que, face à l'amélioration de l'état de santé de S.A.R. le Prince Guillaume, la décision prise le 19 septembre 2000 de reporter la date de l'Avènement au Trône de S.A.R. le Grand-Duc Henri a été la bonne.

Le Premier ministre a également annoncé que les cérémonies de l'Avènement au Trône du 7 octobre 2000, notamment les cérémonies d'abdication et d'assermentation, se dérouleront en présence de LL.MM. le Roi et la Reine des Belges ainsi que S.M. la Reine des Pays-Bas et S.A.R. le Prince Claus.

De plus, Jean-Claude Juncker a confirmé que S.A.R. le Grand-Duc Jean tiendra un discours, retransmis à la radio et à la télévision, dans la soirée du vendredi 6 octobre 2000. Il a également souligné que le 7 octobre 2000 serait un jour de congé pour les écoles.

Le Premier ministre a ajouté que la fête officielle de l'avènement au trône, grande fête populaire, aurait lieu le 6 avril 2001 et serait un jour de congé pour les écoles et un jour chômé dans tout le pays.

Autre modification importante annoncée par le Premier ministre: la formule exécutoire utilisée dans les lois "Nous Jean, par la grâce de Dieu" ne sera plus appliquée. Les dispositions concernant le changement de cette formule exécutoire seront réglées par un règlement grand-ducal.

Le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Paul Helminger, a annoncé que, vu le souhait explicite de S.A.R. le Grand-Duc Henri de rencontrer la population, la Ville de Luxembourg organisera le samedi 7 octobre 2000 un "marché nocturne" sur la place Guillaume et la place d'Armes qui sera suivi par un concert de l'orchestre "Baby Cham's" sur la place Guillaume.

Le 6 avril 2001, jour de la "joyeuse entrée", sera célébré par une grande fête populaire dont la participation de la chanteuse Patricia Kaas a déjà pu être confirmée.

 

Dernière mise à jour