Erna Hennicot-Schoepges rencontre son homologue sarrois, Jürgen Schreier

Le 4 octobre 2000, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a rencontré son homologue du Land de la Sarre,  Schreier afin de discuter des possibilités de collaboration transfrontalière.


Les ministres de la culture, Erna Hennicot-Schoepges et Jürgen Schreier

"Nous vivons si proches les uns des autres et pourtant nous nous connaissons si peu". Ce constat de Jürgen Schreier a fourni la base pour un entretien très constructif, lors duquel des expériences réciproques furent échangées et des projets concrets abordés. En ce qui concerne l'enseignement supérieur, Erna Hennicot-Schoepges a évoqué le projet Euro-Uni et en particulier le projet d'un cycle virtuel portant sur le "e-commerce" et a exprimé le souhait de voir d'autres écoles d'enseignement supérieur de la Grande Région y participer.

Jürgen Schreier a marqué son intérêt pour une participation du Land de la Sarre à ce projet. Par ailleurs, le ministre de la Sarre a fourni des précisions sur la création d'une société sarroise, qui propose à des responsables d'entreprises des formations scientifiques. Le Luxembourg, pour sa part, prépare également une offre de formations dans le domaine de l'entrepreunariat. D'où l'intérêt de concevoir des offres de formations communes, tenant compte des atouts des deux régions.

A propos de la culture, Hennicot-Schoepges a signalé que le Luxembourg sera à nouveau capitale européenne de la Culture en 2007. Dans ce contexte elle a évoqué la suggestion du gouvernement luxembourgeois d'étendre le concept de la capitale de la culture à toute la région Saar-Lor-Lux. Des projets concrets devront être soumis à la Commission européenne d'ici l'an 2002. Une collaboration plus étendue dans le domaine de la recherche scientifique a également été abordée par les deux ministres.

 

Dernière mise à jour