Jean-Claude Juncker reçoit le ministre-président de Bavière, Edmund Stoiber

Sur invitation du Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre-président de Bavière, Edmund Stoiber, a effectué une visite officielle à Luxembourg le 5 octobre 2000.

Edmund Stoiber a eu une entrevue en tête-à-tête avec le Premier ministre qui portait essentiellement sur la Conférence intergouvernementale, l'élargissement de l'Union européenne, la monnaie unique et les Conseils européens de Biarritz et de Nice. Les deux hommes partagent largement les mêmes vues. Ils ont ainsi plaidé en faveur d'une délimitation plus nette entre compétences nationales compétences européennes, revendiqué le droit pour chaque Etat membre de continuer à être représenté par un commissaire et ont opté pour le principe de la double majorité. En ce qui concerne l'adhésion des pays de l'Est, les deux hommes politiques ont rejeté l'idée d'une échéance commune. Au contraire, il faudrait permettre à ces Etats d'adhérer à l'Union européenne, lorsqu'ils auront pu remplir les conditions requises en suivant leur propre rythme. Toujours à propos de l'Union européenne, Edmund Stoiber a vanté les mérites d'une véritable Constitution européenne.

Cette rencontre était suivie d'une réunion de travail des délégations bavaroise et luxembourgeoise à l'issue de laquelle a eu lieu une conférence de presse.

Dans l'après-midi, le ministre-président de Bavière avait un entretien avec le "CDU-CSU Freundeskreis". En outre, il a été reçu par le président de la Cour des Comptes européenne, Jan O. Karlsson, et a participé à une séance solennelle du Collège de la Cour des Comptes européenne.

 

Dernière mise à jour