Le ministre Grethen en campagne contre les excès de vitesse

Jeudi 12 octobre 2000, Henri Grethen, ministre des Transports, a présenté une nouvelle campagne de sensibilisation en matière de circulation routière mise en place jusqu'à la fin de l'année. Le cheval de bataille de la sécurité routière reste les excès de vitesse.

La nouvelle campagne a un slogan simple mais percutant: "La vitesse tue - fuer fir d'Liewen". Elle sera diffusée par les médias, et par la distribution de dépliants dans les stations-services.

Au cours des neuf premiers mois de cette année, 54 personnes ont été tuées sur les routes du Luxembourg. En cause, une vitesse excessive. Ce bilan très lourd met encore une fois en évidence une réalité pourtant simple à comprendre: la vitesse reste la cause principale dans la majorité des accidents de la route.

Cette campagne de sensibilisation sera accompagnée d'autres mesures de lutte contre l'insécurité routière, entre-autre, par une intensification de la présence des forces de l'ordre et augmentation du nombre de contrôles, dépôt du projet de loi sur le permis à points et introduction d'un délit de grand excès de vitesse.

De plus, d'ici la fin de l'année, le ministre Grethen entend élaborer un projet visant l'interdiction de l'utilisation du portable au volant, car "tout ce qui est susceptible de déconcentrer un automobiliste est dangereux".

En espérant que, d'ici là, le message de la campagne entraînera une réaction positive sur le comportement des conducteurs.

 

Dernière mise à jour