Journée de commémoration nationale

Dimanche 15 octobre 2000, pour la première fois dans leurs nouvelles fonctions, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria-Teresa ont assisté aux cérémonies de la Journée de commémoration nationale de Luxembourg. L'office religieux eut lieu à la cathédrale de Luxembourg et l'archevêque Monseigneur Fernand Franck, dans son allocution de bienvenue, exprima sa joie d'y voir le couple grand-ducal. Au programme musical, la maîtrise de la cathédrale et la musique militaire ont accompagné la messe.

Après le service religieux, une cérémonie a eu lieu au monument national de la Solidarité luxembourgeoise. LL.AA.RR le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria-Teresa ont été accueillis par le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, les ministres de l'Intérieur et de la Défense, les ministres Wolter et Goerens, ainsi que par le chef d'état-major, Guy Lentz. Etaient, également, présents, lors de cet hommage, les ambassadeurs résidents à Luxembourg, les membres du comité de la Flamme, du Conseil national de la Résistance, les représentants des associations d'anciens combattants, de la Résistance et des enrôlés de force.

S.A.R. le Grand-Duc Henri accompagné de la Grande-Duchesse Maria-Teresa ont déposé la couronne de fleurs devant le monument national de la Solidarité. Le Grand-Duc Henri a, ensuite, ranimé la flamme du Souvenir. Après ce moment de recueillement, le couple grand-ducal a signé le livre d'or à l'intérieur du monument.

Des dépôts de fleurs ont, également, été effectués, par des membres du gouvernement et la ville de Luxembourg, devant le monument du Souvenir (Gëlle Fra), devant la Croix de Hinzert et devant le mémorial de la Déportation.

Dernière mise à jour