Visite officielle de Lydie Polfer à Singapour

Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a fait une halte à Singapour, avant de se rendre à Séoul, où se tiendra à partir du 18 octobre le troisième sommet Asie-Europe. En prélude à de nombreuses rencontres, elle a tout d'abord eu un entretien avec son homologue, le professeur S. Jayakumar.

Elle a également rencontré le Premier ministre Goh Chok Tong ainsi que le ministre en charge du Commerce et de l'Industrie, Yeo Cheow Tong. Sur invitation de l'Institute for Southeast Asian Studies, Lydie Polfer s'est adressée à un public issu du milieu des affaires, de la politique et de la haute administration sur l'état actuel et les perspectives des relations entre l'Union européenne, le Luxembourg et l'Asie.

Une rencontre avec des représentants des firmes luxembourgeoises implantées à Singapour figurait également au programme de la visite. Deux banques luxembourgeoises sont présentes sur la place, Bil-Dexia et la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat. Trade-Arbed a son bureau régional à Singapour tout comme Electrolux/Medical Systems. Au cours des consultations les ministres ont relevé les parallélismes qui existent entre Singapour et le Luxembourg. Leurs économies étant largement ouvertes sur l'extérieur et fortement dépendantes des marchés internationaux, les deux pays sont à l'intérieur de leurs régions respectives, des promoteurs engagés d'une plus grande stabilité et d'une coopération renforcée. Singapour et Luxembourg sont des centres régionaux et internationaux qui tous deux ont construit un secteur financier et tertiaire important et essayent de progresser dans le domaine des nouvelles technologies et des secteurs porteurs d'avenir, sans pour autant renier leurs traditions.

Par ailleurs, Singapour et Luxembourg sont à l'intérieur de leurs régions respectives les promoteurs d'une coopération plus intense entre l'Asie et l'Europe. Au chapitre des relations bilatérales, les interlocuteurs se sont prononcés pour une intensification des relations commerciales qui, sous l'effet de la crise asiatique de 1997, avaient notament vu une baisse des exportations luxembourgeoises à destination de Singapour. Les importations du Luxembourg ont régulièrement progressé au cours des dernières années de telle façon que la balance commerciale penche depuis 1998 en faveur de Singapour.

Les perspectives d'un développement des relations aériennes, où Cargolux dispose actuellement de 3 fréquences par semaine, seront prochainement analysées par les experts des deux pays. Les discussions ont également mis en évidence l'intérêt que les deux pays attachent à la coopération triangulaire en matière de coopération au développement. Dans ce cadre, la coopération luxembourgeoise s'efforce de mettre ses compétences en réseau avec d'autres acteurs de la région. Un premier accord cadre a été signé avec Singapour en 1997 et des projets communs ont été réalisés au Vietnam et au Laos dans le secteur de la formation hôtelière et hospitalière. Une extension du champ de coopération vers le domaine de la "bonne gouvernance" est actuellement à l'étude.

Dernière mise à jour