Le ministre Henri Grethen présente la note de conjoncture n°3/2000

Lundi 23 octobre 2000, à 14.15 heures, Henri Grethen, ministre de l'Économie, a introduit les sujets relatifs à la publication de la Note trimestrielle de conjoncture n° 3-2000 et de l'Annuaire statistique de la Grande Région édition 2000 du Statec.

La note de conjoncture n° 3/2000 du Statec, présente le bilan économique du Luxembourg pour les trois premiers trimestres de cette année. Celui-ci a été exceptionnel, et si les services, tirés par le dynamisme du secteur financier, sont toujours en pleine expansion, la performance touche désormais toutes les branches économiques.

La note n° 3/2000 comprend également une étude sur les éventuelles répercussions macro-économiques suite à la modification de la fiscalité des ménages. Sont relevés en particulier les incidences sur la consommation privée, l'offre de travail, l'inflation et le coût salarial.

Le Statec a relevé la croissance très élevée de l'activité qui touche tous les secteurs de l'économie. La première activité visée par la croissance est l'industrie luxembourgeoise, qui a connu une véritable accélération dès le premier trimestre de cette année, avec un accroissement de l'activité de 10,1%.

Le secteur de la construction a lui aussi connu une forte augmentation du chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente, soit +15,9% pour le premier semestre. Le domaine financier connaît une hausse annuelle du chiffre d'affaires de 21,4%, rien qu'au cours des deux premiers trimestres.

Enfin, le domaine du commerce a connu une forte expansion au premier semestre. Du côté de l'emploi, le nombre de salariés a augmenté de 5,9% les huit premiers mois de cette année, et le taux de chômage continue à se résorber, pour atteindre le chiffre de 2,6% en août.

A propos de l'inflation très élevée au Luxembourg, le Statec pense qu'elle est dûe essentiellement à la hausse des prix du pétrole, et à la part que celui-ci prend dans la structure du prix à la consommation. Celui-ci prévoit un taux d' inflation de 3,1% pour l'année en cours, et de 2,1% pour 2001. La réforme de la fiscalité des ménages va provoquer un choc positif sur le revenu des ménages (+6% en 2000 et 2001) qui va lui-même entraîner une hausse de la consommation privée (4,8% sur quatre années), et donc une croissance du PIB (0,5% par an entre 2001 et 2004).

Une seconde publication a été présentée: l'annuaire statistique de la Grande région 2000, quatrième édition depuis 1992. Cette nouvelle édition reste l'ouvrage statistique de référence sur la région transfrontalière Saar - Lor - Lux - Rhénanie-Palatinat - Wallonie. La 4ème édition de cette publication a le mérite de présenter, sur 150 pages, tout un éventail de données statistiques de base, compilées et harmonisées par les offices statistiques de la Grande Région.

Dernière mise à jour