La ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Erna Hennicot-Schoepges, présente un nouveau projet-pilote concernant les études d'ingénieur industriel

Mardi 24 octobre 2000, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté un projet-pilote permettant aux détenteurs du brevet de maîtrise d'accéder et de suivre le cycle d'études d'ingénieur industriel.

En date du 11 août 1996 a été promulguée une loi portant réforme de l'enseignement supérieur. Cette loi, dont la mise en vigueur a été fixée au 1er septembre 1997 définit les missions de l'Institut supérieur de technologie comme suit :

  • d'organiser des études techniques supérieures de courte durée à finalité professionnelle;
  • de dispenser un enseignement supérieur, de niveau universitaire, préparant aux fonctions d'encadrement technique dans la production, la recherche appliquée et les services;
  • de participer à des formations de troisième cycle et d'organiser de telles formations en cas de besoin;
  • d'organiser des formations spécialisées dans le cadre de stages et de séminaires;
  • de participer à la formation professionnelle continue;
  • de pratiquer les relations avec les milieux industriels;
  • de développer la recherche scientifique et appliquée dans les domaines qui lui sont propres.

La loi introduit un nouveau grade d'ingénieur, de niveau universitaire, sous la dénomination d'ingénieur industriel. Ce nouveau cycle d'études a une durée de huit semestres. Le diplôme d'ingénieur industriel est inscrit d'office au registre des diplômes déposé au ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, conformément à l'article 2 de la loi du 17 juin 1963 ayant pour objet de protéger les titres d'enseignement supérieur.

L'accès au cycle d'études d'ingénieur industriel est subordonné à la détention du diplôme de fin d'études secondaires ou secondaires techniques, du diplôme de technicien ou d'un diplôme reconnu équivalent par le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports.

Parallèlement à la formation à temps plein, destinée essentiellement aux étudiants sortant de l'enseignement post-primaire, une deuxième voie, destinée à des personnes impliquées dans une activité professionnelle devrait figurer à l'offre de l'institut.

La ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a ainsi pris la décision de mettre en œuvre un projet-pilote permettant aux détenteurs du brevet de maîtrise, notamment d'électricien et de mécanicien, d'accéder et de suivre le cycle d'études d'ingénieur industriel.

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