Le ministre des Transports, Henri Grethen, visite la bifurcation ferroviaire de Stadtgrund

Lundi 30 octobre 2000, Henri Grethen, ministre des Transports, a visité la bifurcation ferroviaire de Stadtgrund. Henri Grethen, qui était accompagné par Paul Schmit, commissaire du gouvernement près des CFL, s'est fait expliquer par les responsables des CFL l'avancement du projet de sécurisation de la bifurcation en question.

Alerté en novembre 1999 par la direction des CFL au sujet de la sécurité de l'infrastructure ferrée à la hauteur de la bifurcation de Stadtgrund, sortie nord de la Gare de Luxembourg, Henri Grethen avait immédiatement invité les CFL à résoudre prioritairement le problème en question.

En déposant le projet qui est devenu loi du 24 juillet 2000 autorisant plusieurs projets d'investissement de grande envergure sur le réseau ferroviaire luxembourgeois pour un montant global de 12,2 milliards, il a veillé à inscrire un crédit spécial de 1 milliard pour le financement des aménagements nécessaires à ce point névralgique, dont notamment la mise à trois voies du viaduc de Pulvermühle.

Entre-temps les CFL ont procédé au remplacement des aiguillages en place à l'endroit en question, et ils prévoient d'y installer des balises de contrôle de vitesse avant la fin de l'année en cours (projet Memor II+).

Henri Grethen a effectuée la visite du site à bord d'un autorail de la série 2100, mis récemment en service sur le réseau ferré luxembourgeois. Les CFL envisagent de terminer les études préparatoires du projet de sécurisation de la bifurcation au cours de 2001, tout en insistant sur le fait que les mesures provisoires prises ou à prendre avant la fin de cette année, assureront une sécurité appropriée de la circulation des trains en attendant la mise à trois voies projetée du viaduc.

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