Le ministre Charles Goerens participe à la réunion ministérielle de l'UEO

Charles Goerens, ministre de la Défense a participé à la réunion ministérielle de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) qui s'est tenue à Marseille le 13 novembre 2000.

Dans le contexte de la mise en place de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) au sein de l'Union européenne, l'UEO est appelée à abandonner ses principales fonctions et de réduire considérablement ses activités.

A Marseille, elle a tenu sa dernière réunion ministérielle. Les ministres se sont félicités du rôle crucial joué par l'UEO en particulier depuis sa réactivation et son installation à Bruxelles et ont salué son importante contribution au développement de l'architecture européenne de sécurité et de défense.

Les ministres se sont félicités des progrès réalisés par l'UE dans le domaine de la politique européenne de sécurité et de défense, ainsi que du soutien apporté par l'Alliance atlantique à cette démarche. Ils ont rappelé leur attachement à cette politique, qui servira les intérêts de tous les pays de l'UEO grâce à l'élaboration d'arrangements satisfaisants.

Les ministres ont aussi approuvé les fonctions et structures dites résiduelles de l'UEO, qui seront en place le 1er juillet 2001 au plus tard et qui permettront aux Etats membres d'assurer les engagements du traité de Bruxelles modifié, et notamment ceux résultant des articles V et IX, auxquels les Etats membres réaffirment leur attachement.

Les ministres ont salué la compétence et le dévouement du personnel du secrétariat général de l'UEO ainsi que son inestimable contribution aux activités de l'Organisation. Ils ont encouragé le secrétaire général à poursuivre ses efforts pour que soient trouvées des solutions appropriées tenant compte des compétences professionnelles et des attentes légitimes des agents de l'UEO. Ils ont également entériné le plan social dont bénéficiera le personnel de l'UEO concerné.

Dans son intervention la délégation luxembourgeoise a mis en évidence l'intérêt du travail de l'Assemblée parlementaire de l'UEO sur la sécurité et la défense européenne. Il a souligné l'importance de la poursuite de cette activité dans le cadre des compétences attribuées à l'Assemblée par le traité de Bruxelles modifié.


 

Dernière mise à jour