Le secrétaire d'Etat à l'Environnement, Eugène Berger, présente le rapport environnemental de l'OCDE

Le 5 décembre 2000, Eugène Berger, secrétaire d'État à l'Environnement, a présenté les résultats du rapport de l'OCDE sur l'examen des performances environnementales du Luxembourg. Joke Waller-Hunter, directrice de la direction de l'Environnement de l'OCDE, a également participé à cette conférence.

Les examens des performances environnementales réalisés par l'OCDE ont pour objectifs principaux d'aider les pays-membres à évaluer les progrès accomplis et à promouvoir l'amélioration de l'environnement et le dialogue entre les pays-membres sur leurs politiques.

Il est ressorti de ce rapport que la situation luxembourgeoise se caractérise notamment par de fortes interdépendances économiques ou écologiques avec les pays voisins (les importations et exportations atteignent 95% du PIB, l'importation de l'électricité 94%).

Les dépenses engagées par la politique d'environnement représentent environ 0,75% du PIB, ce qui pourrait être amélioré.

L'OCDE pense également que les transports en commun doivent être davantage développés. Néanmoins, et notamment en matière de déchets, le Luxembourg offre un cadre législatif et réglementaire complet. La qualité de l'air est bonne et, en ayant adopté le principe du "pollueur payeur", le Grand-Duché a prouvé sa volonté de concilier bien-être économique et qualité de vie.

Dernière mise à jour