La ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Erna Hennicot-Schoepges, remet les prix du Concours littéraire national 2000

Le 20 décembre 2000, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a invité à la remise officielle des prix du Concours littéraire national, qui a eu lieu dans les locaux du Centre national de Littérature (Maison Servais), à Mersch.

Le Concours littéraire national est organisé chaque année par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'édition 2000 était consacrée au conte ou récit fantastique. Il y a eu un total de 46 contributions, dont 18 en allemand, 12 en français, 10 en luxembourgeois et 6 en anglais.

Il apparaît que la langue luxembourgeoise est en train de s'affirmer comme une langue littéraire de plus en plus fréquente à côté du français et de l'allemand.

Le palmarès officiel s'établit comme suit:

  • Premier Prix: Mario Fioretti,
  • Deuxième Prix: Francis Kirps,
  • Troisième Prix: Jhemp Hoscheit,
  • Mentions spéciales: Claudine Muno, Guy Girardi, Tom Reisen.

Les auteurs primés ont lu des extraits de leur production. L'encadrement musical a été assuré par Maurizio Spiridigliozzi (accordéon).

La cérémonie de remise des prix s'est clôturée par un verre de l'amitié. Par la même occasion le Concours littéraire national 2001, consacré à l'écriture poétique, a officiellement été lancé.

Dernière mise à jour