Réception de Nouvel An au ministère des Affaires étrangères

C'est côte-à-côte que Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, et Charles Goerens, ministre de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense, ont présenté les vœux de fin d'année, le 4 janvier 2001, rappelant ainsi la complémentarité de leurs fonctions.


Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, et Charles Goerens, ministre de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense

La traditionnelle réception de Nouvel an donnée en l'honneur des deux ministres a eu lieu à l' Hôtel Saint-Maximin.

Lydie Polfer a tiré un rapide bilan des événements politiques marquants de l'année 2000, qui s'est achevée par le sommet de Nice. Selon elle, et malgré les critiques qui l'ont suivi, celui-ci a non seulement été un succès pour le Luxembourg, mais aussi pour l'Union européenne, dont il a véritablement préparé l'élargissement. Son optimisme s'étend également à la crise du Proche-Orient dont elle espère voir rapidement le dénouement.

Charles Goerens, quant à lui, a insisté sur l'idée que la prévention est le leitmotiv des programmes de coopération. Ainsi, le matériel militaire, qui nécessite d'énormes investissements, se destine essentiellement à une prévention active des conflits et le ministre Goerens espère toujours que ses soldats l'utiliseront le moins possible.

Dernière mise à jour