Marie-Josée Jacobs et François Biltgen à la réunion informelle " Egalité des chances et sécurité sociale"

Marie-Josée Jacobs, ministre de la Promotion féminine et François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, ont pris part du 21 au 23 janvier 2001 à une réunion informelle organisée par la présidence suédoise à Norrköping.


François Biltgen et Marie-Josée Jacobs en compagnie de Mme Thalén, ministre suédoise de la Sécurité sociale
Copyright Per Westergard,
 http://www.eu2001.se/

La réunion ministérielle a insisté sur l'aménagement des régimes de fiscalité, de prestations et de sécurité sociale dans l'optique de l'égalité des chances, et sur l'élimination des disparités salariales injustifiées. L'articulation de la vie professionnelle et de la vie familiale dans le contexte de la mutation démographique et de l'après-Nice a été un autre thème important de la réunion.

Les ministres ont indiqué qu'il importe de considérer les différences dans l'évolution des carrières des femmes par rapport à celles des hommes, c.à.d. d'intégrer la dimension de genre dans les régimes de sécurité sociale. Tout en reconnaissant pleinement que l'aménagement des régimes de protection sociale est de la responsabilité de chaque Etat membre, les ministres ont invité à poursuivre les analyses sur l'éventuelle corrélation entre l'activité professionnelle des femmes et des régimes de fiscalité et de prestations sociales à droits individuels ou à droits dérivés, ainsi que sur l'impact de ces régimes sur la croissance économique l'objectif de la promotion de l'emploi féminin impose de recentrer l'attention sur la nécessité de faire en sorte que les régimes de fiscalité et de prestations sociales apportent une forte incitation à entrer sur le marché du travail et à s'y maintenir qu'assurer l'égalité des salaires pour un travail égal ou de valeur égale est un pas important dans la voie de la viabilité future des régimes de protection sociale.


Tour de table
Copyright: Per Westergard, http://www.eu2001.se/

En vue d'améliorer les possibilités de concilier vie professionnelle et vie familiale, ce qui est un aspect important pour le bien-être de l'enfant, les ministres ont reconnu que la responsabilité de concilier la vie professionnelle et la vie familiale incombe aux hommes dans la même mesure qu'aux femmes, qu'il importe de protéger les salariés, hommes aussi bien que femmes, dans l'exercice des droits liés à leur fonction parentale et à l'articulation de la vie professionnelle et de la vie familiale qu'une assurance parentale appropriée, offrant des niveaux de prestations raisonnables, accroît la flexibilité et tend à faciliter l'exercice d'un emploi, pour les femmes comme pour les hommes que des services de garde des enfants de qualité, à des prix abordables, sont pour les femmes comme pour les hommes une condition nécessaire pour concilier la vie professionnelle et la vie familiale.


Photo de famille
Copyright: Per Westergard, http://www.eu2001.se/

François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi a relevé que depuis la mise en œuvre des plans d'action nationaux pour l'emploi, le taux d'activité féminine au Luxembourg connaît la progression la plus élevée au niveau européen. Étant donné les objectifs de Lisbonne d'arriver à un taux d'activité féminine de 60% en l'an 2010, il a appelé au concours renforcé des partenaires sociaux aussi en ce qui concerne l'organisation de mesures concrètes en faveur de l'égalité de traitement de fait dans les entreprises, notamment dans le cadre des conventions collectives. Si d'un côté le gouvernement appuie le changement des rôles entre femmes et hommes par des mesures législatives comme l'introduction du congé parental, il s'est engagé aussi à augmenter sensiblement l'offre de garde d'enfants.

Actuellement des réflexions sont en cours sur un système individualisé en matière de sécurité sociale et de fiscalité. Marie-Josée Jacobs, ministre de la Promotion Féminine, a décrit le cadre de la protection sociale au Luxembourg et les mesures garantissant aux femmes le maintien de leurs droits dans le système de sécurité sociale.


Photo de famille avec les ministres des pays candidats
Copyright: Per Westergard, http://www.eu2001.se/

Elle a cité entre autres le payement des cotisations pour l'assurance pension par l'État pour toute personne qui interrompt son activité professionnelle pour élever un enfant. Cette mesure est prolongée à 48 mois à partir de la naissance d'un 3e enfant ou si un enfant est handicapé. L'assurance dépendance prend également en charge des cotisations sociales par l'assurance dépendance pour les personnes qui gardent une personne dépendante. La ministre a souligné l'importance d'intégrer la dimension du genre dans le domaine de l'éducation et de faire participer les hommes activement aux responsabilités parentales et familiales.

Elle a proposé des mesures pour une meilleure prise en compte des formes du travail à temps partiel dans le cadre des assurances pension avec l'objectif de favoriser la parité parentale.

En outre la ministre a fait un plaidoyer pour la solidarité entre les générations. Dans nos sociétés caractérisées par cinq générations, les jeunes ne connaissent plus les âgées et risquent d'accepter difficilement leur prise en charge.

Les deux ministres considèrent que le rôle des femmes et des hommes est une question de démocratie. Il leur importe que les femmes et les hommes participent au même titre à la vie économique et à la vie familiale.

Dernière mise à jour