Lydie Polfer au Conseil Affaires générales de l'UE

Les 22 et 23 janvier 2001, la première session du Conseil des ministres des Affaires étrangères sous présidence suédoise s'est tenu à Bruxelles. Le Luxembourg y était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer.


Anna Lindt, ministre des Affaires Etrangères de la Suède, Lydie Polfer, ministre des Affaires Etrangères du Luxembourg
et Elisabeth Papazoi, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes de la Grèce

En début de réunion les ministres ont discuté de la prévention des conflits et du renforcement de l'action de l'Union face aux différents foyers de tension. Cette première partie de la réunion a été retransmise en direct par les moyens TV du Conseil.

Par la suite, les ministres ont débattu, sur base d'un rapport élaboré par la présidence, de l'efficacité de l'action extérieure de l'Union. Le premier débat de ce genre avait été décidé lors de la réunion ministérielle informelle d'Evian.

Les ministres ont analysé par ailleurs la situation du processus de paix au Moyen Orient et ont évoqué la mise à disposition éventuelle d'une facilité de paiement à l'Autorité palestinienne. Le Conseil a eu, en présence de M. Hombach, coordinateur pour le Pacte de stabilité, avoir également un échange de vues sur l'évolution de la situation dans les Balkans occidentaux. Ils ont discuté notamment sur les négociations entre la Serbie et le Monténégro en vue d'un nouvel arrangement constitutionnel pour la RFY et préparer la visite de la troïka ministérielle dans la région les 7 et 8 février 2001.

L'assistance de l'Union à l'El Salvador, suite au tremblement de terre, et la situation au Congo, après la mort du président Kabila, figuraient aussi à l'ordre du jour du Conseil.

Finalement, le Conseil a adopté les projets de décision sur la mise en place des structures permanentes de la Politique européenne de sécurité et de défense: Comité politique et de sécurité, le comité militaire et l'état-major militaire et noter l'accord intervenu entre l'Union et l'OTAN sur un arrangement permanent de consultation et de coopération.

 

Dernière mise à jour