Jean-Claude Juncker à la table ronde " Topic of the Year"

Mercredi 24 janvier 2001, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé à la manifestation "Topic of the year" à Francfort. Cette manifestation, organisée par l'association G-20+1 et qui regroupe les principales banques de la place financière de Francfort, s'est tenue dans le "Alte Oper" de Francfort, et fut placée sous le thème: "L'euro suffit-il comme moteur de l'intégration - Nice II ?"


Jean-Claude Juncker aux côtés de Dieter Balkhausen, rédacteur du Département économique du ZDF

Dans son discours le Premier ministre, qui participait à la réunion comme orateur principal, a déclaré que la qualité la plus essentielle qui manquait aux Européens était "une confiance œcuménique dans l'avenir".

Dans ce domaine, les Européens pourraient apprendre beaucoup des Américains, même si l'exemple américain ne saurait être suivi dans d'autres domaines. Comme exemple, Jean-Claude Juncker a notamment cité le fait que les autorités et le public américains ne regardent que rarement la valeur extérieure du dollar, mais considèrent la stabilité intérieure de leur monnaie comme facteur décisif de sa valeur.

Un peu de cet état d'esprit conviendrait également aux Européens qui, depuis le lancement de l'euro, n'arrêtent pas de se plaindre du cours extérieur de leur devise.

Le Premier ministre a en outre expliqué que les ministres des Finances de l'Eurogroupe et la Banque centrale européenne seraient tous intéressés par un euro fort et que le meilleur moyen de cimenter la force de l'euro serait de mieux coordonner les politiques économiques des pays ayant adopté la monnaie unique. Malheureusement, la coordination des politiques économiques serait, à elle seule, insuffisante.

Des efforts de coordination seraient également nécessaires en matière de politique fiscale et de politique sociale.

Dernière mise à jour