La ministre Erna Hennicot-Schoepges rencontre le groupe "Lëtzebuerger Dictionnaire"

A la date du 29 janvier 2001, Erna Hennicot Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, accompagnée de Guy Dockendorf, directeur des Affaires culturelles, a rendu visite au groupe "Lëtzebuerger Dictionnaire", installé au site de la section de linguistique, d'ethnologie et d'onomastique de l'Institut Grand-Ducal.


Erna Hennicot Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le groupe "Lëtzebuerger Dictionnaire"

Au programme, une réunion regroupant tous les responsables du groupe ainsi que leurs collaborateurs pour présenter les différentes étapes qui constituent la réalisation du nouveau dictionnaire.

Une des bases scientifiques de tout dictionnaire est le Corpus linguistique représentant le vocabulaire à décrire, dans le cas présent il s'agit du corpus "Luxtext" qui contient plus de 1,8 million de mots courants provenant de sources écrites et parlées.

Une base de données regroupant toutes les informations linguistiques sur la langue luxembourgeoise, dictionnaires luxembourgeois, dictionnaires des langues romanes et germaniques, grammaires et autres, est en voie de développement.

Cette base lexicographique ainsi que le Corpus représentent le fondement pour le travail de rédaction. Les différents exemples rédactionnels ont su convaincre Madame la ministre du bon déroulement des travaux dictionnairiques.

Les différents modules analytiques servent également à la constitution du correcteur orthographique qui est en voie de développement au sein du projet CORTINA au Centre de Recherche Public - Gabriel Lippmann.

La démonstration du prototype "Spell Checker" a su retenir toute l'attention des visiteurs.

Le groupe "Lëtzebuerger Dictionnaire" invite donc tout interessé à visiter le site Internet afin de tester le prototype du Spell-Checker sous l'adresse suivante:

http://www.crpgl.lu/~durand/Cortina/Demonstrateurs/Socketst/SpellCheckerAppletLU.html

La ministre a assuré tout son soutien aux responsables ainsi qu'à leurs collaborateurs pour la bonne continuation des projets.

Dernière mise à jour