Lydie Polfer rencontre ses homologues du Benelux

Le 29 janvier 2001, les ministres des Affaires étrangères du Benelux, Lydie Polfer, Louis Michel et Jozias Van Aartsen se sont rencontrés à Bruxelles pour un déjeuner de travail dans le but de renforcer la collaboration entre leurs trois pays.


Les ministres des Affaires étrangères du Benelux, Louis Michel, Lydie Polfer et Jozias Van Aartsen à Bruxelles

Il s'agissait de leur première rencontre depuis le Conseil européen de Nice, en décembre dernier, qui a permis de jeter les bases des réformes du fonctionnement des institutions européennes en vue des prochains élargissements.

Les trois ministres ont réaffirmé leur volonté de préparer ensemble un certain nombre de dossiers importants en recherchant un maximum de convergences et en présentant notamment une position commune sur le futur de l'Europe en vue du Conseil européen de Laeken.

Un renforcement de la coopération a été décidé également pour les questions relevant des affaires intérieures, de la justice et de l'immigration ainsi que pour les différents aspects du processus d'élargissement.

La coopération entre les trois responsables des Affaires étrangères du Benelux englobera également les différents aspects de la Politique européenne de sécurité et de défense commune.

Les trois ministres ont salué le fait que le sommet de Nice a reconnu la dimension historique du Benelux, dont les trois composantes disposent ensemble d'autant de voix au Conseil des ministres européen que les grands pays; d'où l'utilité d'adopter des positions convergentes.

En vue d'un renforcement du Benelux, le ministre Louis Michel a proposé que deux diplomates, un Néerlandais et un Luxembourgeois, fassent partie de l'équipe assurant la présidence belge au cours du deuxième semestre 2001.

Ils agiront comme relais en vue du déroulement des travaux de la présidence.

 

Dernière mise à jour