Henri Grethen au Conseil Transports de l'UE

En sa qualité de ministre des Transports, Henri Grethen a pris part au Conseil Transports de l'Union européenne qui s'est tenu le 5 avril 2001 à Luxembourg-Kirchberg sous présidence suédoise.


Henri Grethen avec ses homologues MM. Gayssot et Sengren

Il a assuré la Commission européenne de l'appui ferme du Grand-Duché de Luxembourg pour les mesures de renforcement de la sécurité maritime (boîte noire, double coque, ?..) qu'elle a préconisées après les pollutions dues aux récents accidents de navires.

Pour ce qui est de la mise au point du projet communautaire de radionavigation Galileo, censé coexister avec les systèmes de navigation par satellite américain et russe - GPS et Glonass - il a souligné avec plusieurs autres délégations l'importance pour l'Europe de disposer de son propre système. Il a par ailleurs soutenu le projet de la création d'une agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).

Face à la volonté de la Commission de libéraliser le service public dans les transports terrestres de personnes, Henri Grethen a défendu les avantages de l'approche luxembourgeoise qui a fait ses preuves dans l'intérêt d'une clientèle du train et du bus en permanente progression. Il a notamment mis en exergue la nécessité de veiller au respect des engagements existants vis-à-vis des transporteurs ainsi que des dispositions légales et contractuelles protégeant les travailleurs occupés par le secteur.

Le Conseil a décidé l'introduction d'une attestation pour les chauffeurs professionnels originaires de pays tiers qui sont occupés par des entreprises communautaires. Cette mesure a eu le soutien actif du ministre luxembourgeois, car l'attestation permettra désormais une vérification préalable de la mise au travail des intéressés au Luxembourg dans le respect du droit du travail et des conventions collectives luxembourgeois.

En matière de circulation routière le Conseil est parvenu à un accord sur des exigences plus sévères quant à l'usage par les enfants de moins de 12 ans des ceintures de sécurité et autres dispositifs de retenue ainsi que sur l'admission en circulation intracommunautaire d'autobus de 15 m. Ces mesures ne font que confirmer des dispositions du Code de la Route luxembourgeois actuellement déjà en vigueur.

Quant à la résolution proposée par la présidence suédoise sur une fixation communautaire uniforme du taux d'alcoolémie prohibée à 0,5 g/l. Henri Grethen a réaffirmé sa profonde préoccupation pour les questions de sécurité routière et pour le grave problème que constitue à cet égard l'alcool au volant. Il a également fait valoir le problème des autorités luxembourgeoises d'endiguer le nombre des alcoolémies supérieures à 1,2 g/l pour plaider en faveur d'un programme d'ensemble privilégiant la mise au point de mesures de surveillance plus rigoureuses, des équipements de contrôle plus performants ainsi que des sanctions mieux adaptées tout en incluant à côté des abus éthyliques les drogues et la consommation abusive de médicaments.

Dernière mise à jour