Charles Goerens en visite officielle en Roumanie

Du 8 au 12 avril 2001, Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de la Défense et ministre de l'Environnement, est en visite officielle en Roumanie.


Les deux ministres de la Défense au moment de l'accueil officiel

Le 9 avril 2001, Charles Goerens a été accueilli lundi par Gheorghe Cazan, ministre du Développement et de la Prévision économique, qui a profité de l'occasion pour présenter les points-clé de l'ambitieux programme économique du nouveau gouvernement.

En sa qualité de ministre de l'Environnement, Charles Goerens s'est ensuite entretenu avec Aurel Constantin Ilie, ministre des Eaux et de l'Environnement. Les deux homologues ont discuté des problèmes de changement climatique et de développement durable. Le gouvernement roumain a initié de nombreuses actions dans ce domaine depuis les élections de 2000. Toutefois, de nombreuses lacunes subsistent dans la transposition de l'acquis communautaire, entre autres dans le domaine du contrôle de la pollution industrielle. Charles Goerens a assuré la disponibilité du Luxembourg pour soutenir la Roumanie dans ses efforts.


Entrevue de Charles Goerens avec Vasile Puscas, ministre délégué au ministère de l'Intégration européenne - négociateur en chef pour l'UE

Le même jour, le ministre a eu un échange de vues avec Vasile Puscas, ministre délégué au ministère de l'Intégration européenne, négociateur en chef pour l'Union européenne. Le ministère de l'Intégration européenne a été créé par le nouveau gouvernement issu des élections de novembre 2000. Parallèlement, dans chaque ministère, un secrétaire d'Etat a été chargé des questions européennes. La Roumanie entend ainsi améliorer la préparation de la candidature roumaine à l'UE.

Vasile Puscas a rappelé la volonté des Roumains d'accélérer le processus d'adhésion.Charles Goerens, tout en rappelant le soutien luxembourgeois à la candidature roumaine à l'UE, a encouragé son interlocuteur d'approfondir les efforts de réforme.


Entrevue de Charles Goerens avec Mircea Geoana, ministre des Affaires étrangères

Le ministre Goerens a ensuite rencontré le ministre des Affaires étrangères et actuel président en exercice de l'OSCE, Mircea Geoana. A part des sujets comme l'intégration à l'OTAN, l'adhésion à l'UE ou l'instabilité dans les Balkans, M. Geoana et M. Goerens ont évoqué le projet de la réforme administrative. En effet, la Roumanie entend réformer son administration afin de la rendre plus efficace. Dans ce cadre, le ministre roumain des Affaires étrangères a exprimé le souhait d'intensifier les échanges de fonctionnaires entre la Roumanie et le Luxembourg.


Entrevue de Charles Goerens avec Valer Dorneanu, président de la Chambre des députés

Au cours de l'après-midi, Charles Goerens a rencontré Valer Dorneanu, président de la Chambre des députés. Au coeur de cette entrevue figurait la transposition de l'acquis communautaire.

En fin d'après-midi, la délégation luxembourgeoise a visité le Centre d'Etudes et de Documentation roumano-luxembourgeois, créé en avril 1994 et favorisant l'échange culturel et scientifique entre les deux pays. Charles Goerens a eu l'occasion de rencontrer le président et les membres fondateurs du Centre.


Charles Goerens et Ioan Mircea Pascu lors de la réunion de travail

Le lendemain 10 avril 2001, Charles Goerens a eu un entretien officiel avec son homologue Ioan Mircea Pascu, ministre de la Défense nationale. Ioan Mircea Pascu a présenté la réforme de l'Armée roumaine et a évoqué les efforts de la Roumanie pour l'intégration dans les structures de sécurité européennes et euro-atlantiques. Le Luxembourg a assuré son appui à la candidature roumaine. Les deux hommes politiques ont aussi discuté de la situation politico-militaire dans les Balkans.

L'entretien a été suivi d'un exposé de Charles Goerens devant les stagiaires du Collège national de Défense au sujet de "La Roumanie et le Luxembourg - deux partenaires unis dans la démarche européenne".


Charles Goerens et le président de la Roumanie, Ion Iliescu

Après l'exposé, Charles Goerens a été accueilli par le président de la Roumanie, Ion Iliescu.

Au courant de l'après-midi, le ministre a aussi eu un entretien avec Mme Brindusa Ioana Predescu, secrétaire d'Etat à l'Autorité nationale pour la Protection de l'Enfant et d'Adoption. La protection de l'enfant est une des priorités du nouveau gouvernement. Charles Goerens, qui a exprimé son intérêt à la fois professionnel et personnel pour le sujet, a promis à Mme Predescu d'analyser, ensemble avec Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, toutes les possibilités d'aide du gouvernement luxembourgeois.

Le troisième jour du déplacement de Charles Goerens en Roumanie fut en partie consacré à la visite du Centre de Consultation écologique Galati, au Sud-Ouest de la Roumanie.


Charles Goerens au Centre écologique de Galati

Créé en 1996 à l'initiative de "Emweltberodung Lëtzebuerg - EBL", le centre écologique, qui a comme objectif de contribuer au développement durable de la région, a fêté ses cinq ans d'existence. Le projet a été rendu possible grâce à l'aide financière du ministère de l'Environnement luxembourgeois.

Le centre développe, planifie et met en oeuvre des projets environnementaux en coopération avec la population concernée, avec comme groupes cibles les femmes, les enfants et les jeunes.

La délégation luxembourgeoise a également visité l'école no. 13, qui participe depuis plusieurs années aux projets de sensibilisation à l'écologie du centre.


Charles Goerens au moment de l'accueil au centre écologique à Galati

Charles Goerens a ensuite eu l'occasion de faire un tour du Delta du Danube en hélicoptère et en bateau. Le Delta, classé "monument naturel" au Patrimoine de l'Humanité, est en train d'être renaturalisé. En effet, des travaux d'assèchement au profit de l'agriculture dans les années 80 ont détruit l'écosystème de la région.

Consciente de l'importance de la protection de l'environnement et du développement durable, la Roumanie accueillera fin avril le "Sommet de l'Environnement et du Développement Durable de la Région Carpathe et du Bassin du Danube". Au cours de la journée du 12 avril 2001, Charles Goerens a eu l'occasion de visiter le Monastère de Sinaia, fondé en 1695.

Dernière mise à jour