Lydie Polfer reçoit son homologue albanais, Paskal Milo

Le 25 avril 2001, Lydie Polfer a reçu son homologue albanais, Paskal Milo pour une réunion de travail. Les discussions ont essentiellement porté sur la situation dans les Balkans, la coopération bilatérale entre le Luxembourg et l'Albanie ainsi que sur les relations entre l'Union européenne et l'Albanie.


 Lydie Polfer et son homologue albanais, Paskal Milo

C'est notamment dans l'espoir d'obtenir le soutien luxembourgeois dans le cadre d'une signature d'association et de stabilisation avec l'Union européenne, que Paskal Milo s'est rendu au Luxembourg.

Par ailleurs, les deux ministres ont abordé les conflits qui existent dans les Balkans. A ce propos, Lydie Polfer a souligné que le "gouvernement albanais a pris une position très courageuse lors des derniers événements en Macédoine et par cette position il a contribué à ramener le calme dans une région soumise encore et toujours à des tensions". En ce qui concerne le Monténégro, les deux ministres ont évoqué les résultats des élections législatives , et ont encouragé la recherche d'une solution à travers le dialogue. Ainsi Paskal Milo a précisé que "nous n'avons pas l'intention d'interférer pour trouver une solution, mais nous espérons qu'on ne prendra aucune décision unilatérale pouvant détruire le climat favorable qui s'est créé". Lydie Polfer, pour sa part, a souligné qu'en effet les résultats des élections étaient serrés, et qu'il faudrait que toute décision soit prise par le biais de la négociation. Quant au Kosovo, Paskal Milo a souligné combien il était important de recréer un climat de confiance entre Serbes et Albanais et de mettre sur pied une société multiethnique.

En matière de relations bilatérales, différents projets de soutien du Luxembourg en faveur de l'Albanie ont été évoqués. Ainsi le Luxembourg soutient un projet d'infrastructure dans le domaine de l'adduction d'eau. Il a aussi fourni de l'aide financière pour des séminaires de formation dans le domaine des assurances. Par ailleurs, le Grand-Duché a financé un programme d'assistance aux élections. A ce propos, Lydie Polfer a précisé qu'une mission de la direction de la coopération se rendra en Albanie pour déterminer les projets futurs à soutenir. Et d'ajouter "Le chemin que l'Albanie est en train de prendre pour s'intégrer en Europe mérite notre soutien."

 

Dernière mise à jour