Anne Brasseur aux Rencontres Intersite

Si les Luxembourgeois sont sans doute les plus multilingues en Europe, il y a aussi beaucoup de régions européennes où le bilinguisme est une normalité.

Ceci est vrai notamment pour certaines régions frontalières ou pour les régions où la langue parlée est une de ces nombreuses langues minoritaires qui sont encore parlées en Europe. Le type de problèmes linguistiques scolaires dans ces régions est fort proche de celui rencontré au Luxembourg.

C'est la raison pour laquelle le ministère de l'Éducation nationale est présent depuis des années dans les "Rencontres Intersite" où se réunissent des représentants d'instituts situés dans des régions bilingues, ou plus.

Cette année, dans le cadre de l' "Année européenne des langues 2001", cette rencontre a eu lieu au Luxembourg et a traité du problème "L'apprentissage d'autres langues, notamment de l'anglais, dans un système scolaire bilingue". Une vingtaine d'experts étrangers a fait le déplacement à Luxembourg. À cet effet, il est recommandé de consulter le site internet de l' "Année européenne des langues 2001": http://www.ael2001.lu/ où l'on peut y trouver tous les détails.

Le jeudi 26 avril, à partir de 18.00 heures, la salle des fêtes du Lycée de Garçons de Luxembourg (Place A.-Laurent) a servi de cadre à la séance inaugurale où sont intervenus la ministre de l'Éducation nationale, Anne Brasseur, ainsi que Jacques Weiss, directeur de l'IRDP (Suisse), Pierre Reding (SCRIPT) et Germain Dondelinger (MCESR).

Le lendemain, les participants étrangers ont d'abord visité des classes du primaire, du secondaire et du secondaire technique, pour se retrouver l'après-midi (à partir de 14.00 heures) avec leurs collègues luxembourgeois au Lycée Technique de Bonnevoie dans trois ateliers:

  • L'anglais, un instrument indispensable?
  • Langue 3, quand et quelle approche?
  • Les différences entre L2 et L3

La rencontre s'est clôturée le samedi 28 entre 9.00 et 12.30 heures au Lycée de Garçons de Luxembourg par une analyse de l'état des lieux suivie d'une discussion sur les perspectives d'avenir.

 

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