Présentation du rapport d'activité 2000 de la SNCI

Le 26 avril 2001, Georges Schmit, président de la Société nationale de Crédit et d'Investissement (SNCI), a présenté le rapport annuel 2000 de la SNCI.

En 2000, le Luxembourg s'est, entre autres, distingué par son dynamisme économique. Celui-ci se traduit par une forte augmentation des investissements des entreprises entraînant par la même occasion, une forte croissance de l'activité de la SNCI.

Les fonds propres de la société ont augmenté de 9,8% pour atteindre 401,5 millions d'euros. Suite au remboursement de bons d'épargne venus à échéance, la somme du bilan a diminué de 1,2% à 732,5 millions d'euros et le résultat de l'exercice se chiffre à 7,69 millions d'euros, soit une croissance 49,3% par rapport à 1999. A noter que le désengagement de la SNCI dans le capital de RTL-Group n'est pas étranger à cette croissance.

La SNCI n'est pas en reste dans la diversification et l'essor de l'activité luxembourgeoise. En effet, en 2000, la SNCI a géré un portefeuille de 2.500 prêts à l'investissement alloués à plus de 1.800 sociétés. Ces décisions d'opérations financières représentent un montant de 162,43 millions d'euros et correspondent à une augmentation de 90%. Les crédits à l'investissement ont augmenté de 63,6%, pour un montant total de 133,91 millions d'euros.

148 crédits d'équipements ont été accordés pour un montant de 24,2 millions marquant ainsi une progression de 26% par rapport à 1999. Ces crédits ont profité au financement de l'outillage professionnel de 31 nouvelles entreprises ainsi qu'à la modernisation et à l'extension d'un grand nombre de petites et moyennes entreprises luxembourgeoises. Cette croissance reflète la politique du gouvernement qui vise à renforcer la création d'entreprises.

Cette augmentation s'est également traduite par la création de 288 nouveaux emplois. Les bénéficiaires des ces prêts sont des entreprises de petite et moyenne taille dont les fonds propres ne dépassent pas 5 millions d'euros. Le secteur qui en a le plus profité est celui de l'hôtellerie et de la restauration, avec une augmentation de 290% par rapport à 1999.

Les prêts à moyen et long terme accordés par la SNCI sont au nombre de 18 prêts à concurrence de 109,66 millions, soit une hausse de 75,3%. Ces derniers ont permis de financer des investissements de 587 millions et sont susceptibles d'engendrer à moyen terme, la création d'environ 520 emplois. Les entreprises bénéficiaires sont exclusivement celles ayant une influence motrice dans le développement économique du pays.

Les prêts à l'innovation s'élèvent à 24,2 millions contre 3,5 millions en 1999, cette hausse étant due à une intervention importante dans les domaines des nouvelles technologies, ainsi que dans la recherche et développement du secteur financier et informatique.

Autre domaine d'activité, la prise de participation directe de la SNCI dans la création, l'extension, la conversion, la réorientation et la rationalisation d'entreprises industrielles et commerciales, pour un montant total de 4,3 millions d'euros et représentant 3 prises de participations.

Enfin, la SNCI est en mesure maintenant d'accorder des prêts en faveur d'entreprises luxembourgeoises implantées à l'étranger. En effet, tandis qu'auparavant la SNCI était limitée exclusivement au territoire du Luxembourg, elle pourra prochainement mettre à la disposition d'entreprises luxembourgeoises des prêts destinés à être utilisés au-delà des frontières. Ceci vient en réponse à la mondialisation et aux besoins d'expansion des entreprises luxembourgeoises.

Concernant les prévisions et l'exercice en cours, actuellement tout semble indiquer que l'on s'oriente à nouveau vers des résultats prometteurs.

Pour conclure, Georges Schmit a déclaré: "La SNCI se veut à l'écoute des besoins de développement de l'économie et des entreprises dans un contexte de globalisation et de concurrence renforcées".

Dernière mise à jour