Erna Hennicot-Schoepges visite le Centre commun de Recherche de l'UE

Dans le cadre des travaux préparatoires pour le prochain Programme cadre de recherche communautaire, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vient de visiter le Centre commun de Recherche de l'Union Européenne à Ispra (Italie).


La ministre entourée de McSweeney, directeur général du Centre commun de Recherche, MM. Wilkinson et Martin, directeurs d'Instituts et M. Decker, membre luxembourgeois du Conseil d'Administration du Centre commun de Recherche

Cette visite a permis à la ministre de s'informer, d'une part, sur la mission du Centre commun de Recherche dans le cadre du futur Espace européen de la Recherche, et, d'autre part, sur les possibilités et opportunités de coopération avec les institutions de recherche luxembourgeoises.

Le Centre commun de Recherche, créé fin des années '50 sur la base du Traité Euratom, a connu par la suite une extension de son domaine d'activité initial ayant trait à la sécurité et la sûreté nucléaires. A l'heure actuelle, ses activités comportant surtout des aspects de mesure, d'essai, de vérification et de validation, concernent en outre les aliments, les produits chimiques, la santé humaine et animale, l'environnement et le développement durable.

La ministre s'est dite impressionnée tant par la qualité des activités scientifiques réalisées que par l'ampleur des travaux de restructuration accomplis au Centre suite aux conclusions retenues en 1997 sous la Présidence luxembourgeoise de l'Union européenne. Elle a exprimé le souhait qu'en raison de ses compétences le Centre commun de Recherche continue à assumer un rôle important de centre de référence en matière de science et de technologie, notamment en ce qui concerne la sécurité publique et la lutte contre la fraude, servant l'intérêt commun des Etats membres en indépendance par rapport à des intérêts commerciaux et nationaux.

La ministre a salué les intentions de la Commission européenne visant à concentrer les activités du Centre commun de Recherche sur ses compétences-clé et à augmenter la coopération avec des partenaires extérieurs aux services de la Commission.

La visite des laboratoires a permis d'explorer un certain nombre d'opportunités de collaboration concrète avec des institutions de recherche et d'enseignement supérieur au Grand-Duché. A ces fins, il est prévu d'organiser en automne prochain une journée d'information à Luxembourg portant sur les activités du Centre commun de Recherche. Cette journée d'information pourra être suivie de la visite d'une délégation luxembourgeoise à Ispra au début de l'année prochaine.

 

Dernière mise à jour