Lydie Polfer et Charles Goerens reçoivent le Vice-Premier ministre de la République démocratique populaire du Laos

Lydie Polfer a reçu son homologue Somsavat Lengsavad, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République démocratique lao en visite officielle à Luxembourg le 18 mai 2001 en compagnie de Charles Goerens, ministre de la Coopération.


Somsavat Lengsavad, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République démocratique lao et Charles Goerens, ministre de la Coopération lors de la signature

Les entretiens ont porté essentiellement sur la situation dans la région et le renforcement de la coopération entre les 2 pays.

La République démocratique populaire lao est depuis 1997 le deuxième pays cible en Asie de la coopération au développement luxembourgeoise. Depuis cette date les engagements cumulés au profit de la coopération se chiffrent à plus de 600 millions LUF. Cette année le Luxembourg compte y débourser quelque 175 millions LUF supplémentaires.

Un accord général régissant la coopération entre les deux pays a été signé le 16 février 2000 lors de la visite de Charles Goerens, au Laos. Il s'agit du premier accord de ce genre entre la RDP lao et un pays membre de l'UE.

La coopération bilatérale se concentre sur trois secteurs prioritaires: la santé, le développement rural et la formation professionnelle.

Dans le secteur de la santé plusieurs projets sont en voie d'exécution ou de formulation.

Il s'agit notamment d'un projet de soutien aux infrastructures de santé couvrant tant les hôpitaux que les dispensaires et l'assistance technique dans la province de Vientiane et dont la première phase comportait un budget de 116 millions LUF.

La deuxième phase de ce projet, qui a débuté cette année comporte, outre des investissements dans les infrastructures et les équipements, l'établissement d'un système de recouvrement de frais ce qui devrait contribuer à la viabilité des investissements (budget: 129 millions LUF sur 4 ans).


Un premier projet de renforcement de la chaîne du froid (produits Electrolux, 23,5 millions LUF) a été financé en 2000 et sera complété par une deuxième tranche cette année (budget: 13,6 millions LUF).

En outre un projet de maintenance des infrastructures et de l'équipement, effectué en coopération avec l'OMS, et un projet de formation de docteurs et de paramédicaux sont actuellement en phase de formulation.

Le Luxembourg assiste la RDP lao également dans son effort d'éradication de la pauvreté dans les zones rurales ce qui constitue une priorité pour le gouvernement lao. La mise en œuvre d'un projet de développement rural dans la province de Borikhamsay, initié en 1999 avec un budget initial de 20,5 millions de LUF, sera poursuivie avec une enveloppe budgétaire complémentaire de 127 millions LUF.

Au cours des discussions les ministres ont également confirmé leur intention d'intensifier la coopération bilatérale en l'étendant aux domaines de la formation professionnelle et bancaire.

A l'issue de la réunion les trois protocoles relatifs au renforcement de la chaîne du froid au secteur de la Santé dans la province de Vientiane et au développement rural de la province de Borikhamxay ont été signés par les ministres Goerens et Lengsavad.

La coopération multilatérale:

  • sur le plan multilatéral, le Luxembourg a contribué en 1999 à hauteur de 15 millions
    LUF au Fonds chargé de la dépollution d'anciennes bombes et mines datant de la
    guerre indochinoise. Un engagement de contribuer à hauteur de quelque 30 millions de Luf pour
    la période de 2000 à 2002 a été pris,
  • une contribution de 4 millions de Luf a été décidée pour la lutte contre le SIDA, un fléau que le gouvernement lao espère pouvoir contrer avant qu'il ne connaisse l'envergure des autres pays de la région,
  • par le biais du Fonds pour la lutte contre le trafic illicite de drogues, le Luxembourg contribue également à deux projets de cultures alternatives exécutés par le PNUCID.

Dernière mise à jour